Nike Pegasus 40 : le test
La Nike Pegasus 40 est bien la 40ème version de la gamme Pegasus sortie en 1983 ! Waouh ! C’est donc 40 ans d’histoire, d’innovation et de performance que l’on retrouve dans cette chaussure, que la marque américaine a choisi de ne pas chambouler plus que de raison.
Elles ont connu bien des innovations, tant technologiques que graphiques, dont certaines ont bien failli les mener à leur disparation à la fin des années 90. Mais les Air Pegasus ont survécu pour se retrouver en 2023 plus forte que jamais et s’imposer comme l’un des modèles les plus appréciés des coureurs du monde entier. Pour ma part, le confort se fait sentir dès l’entrée du pied dans la chaussure. En effet, ce dernier est bien maintenu sans y être à l’étroit et on y trouve rapidement une position agréable et naturelle à l’intérieur : on se sent vraiment bien dans cette chaussure. L’ajout d’un mesh technique et plus résistant que sur la version 39 est vraiment agréable et c’est un vrai plus.
Nike Pegasus 40 : ferme, mais pas rigide
Avec une semelle épaisse de 33 mm sous le talon et 23 mm sous l’avant-pied, la Pegasus 40 se traduit par un amorti confortable qui disperse bien les chocs sur route. La sensation est plutôt ferme sans être pour autant trop rigide ou dure. Cette configuration a l’avantage de donner une bonne structure sous le pied pour améliorer la stabilité. J’ai trouvé aussi que la Nike se débrouillait plutôt bien en termes de dynamisme avec un léger rebond à chaque foulée ce qui permet d’économiser un peu d’énergie. Dès que l’on souhaite accélérer, la chaussure tient la route et ne fait pas défaut.
DÉCOUVREZ TOUS NOS TESTS ET ACTUS DE NOS CHAUSSURE DE RUNNING
L’amorti de cette Nike Pegasus 40 est à la fois doux et rigide et offre un très bon compromis. La combinaison mousse Reactavec les doubles unités Zoom Air au niveau du talon et de l’avant-pied fait le job et fournit un amorti optimal. Très stable dans les virages, je me suis senti en sécurité. Avec sa conception confortable et amortie, la Pegasus 40 est idéale pour faire beaucoup de kilomètres en préparation d’un marathon ou d’un semi. Pour ce qui est de la course en elle-même, cela va avant tout dépendre de vos objectifs. J’ai vraiment adoré cette Nike Pegasus 40 et nul doute qu’elles finiront dans mon top de l’année 2023 !
Fiche technique de la Pegasus 40
Usage et terrain : entrainement et sortie moyenne et longue distance
Poids constaté : 294 g en 44
Prix : 130 €
Amorti 4/5
Stabilité 4/5
Accroche 4/5
Flexibilité 4/5
Dynamisme 4/5
Confort 4/5
Rapport qualité/prix 4/5