Actu chaussures running

Nike annonce la sortie de la Vaporfly 3

Par Simon CHRETIEN , le 14 février 2023 , mis à jour le 14 février 2023 - 2 minutes de lecture
Nike Vaporfly 3

Nike vient de dévoiler sa Vaporfly 3, troisième version de son modèle iconique lancé en 2017 pour la première tentative d’Eliud Kipchoge de passer sous les 2h. Alors quoi de neuf sur cette nouvelle Vaporfly qui devrait être mise en vente à partir du 6 mars ?

Un peu plus de six mois après avoir dévoilé la très attendue Nike Air Zoom Alphafly Next % 2, la marque au Swoosh lance la nouvelle version de la Nike Vaporfly 3. Elle bénéficie d’un nouveau design et des points d’amélioration pour la rendre encore plus rapide qu’elle n’était déjà.

« En s’appuyant sur les enseignements tirés de la Nike Vaporfly 2, les designers Nike se sont concentrés sur la conception légère de la Vaporfly avec des améliorations pour répondre aux besoins intemporels des coureurs de distance, notamment une transition plus douce, une stabilité améliorée et un meilleur retour d’énergie », détaille la marque.

A LIRE : TOUS NOS TESTS DE CHAUSSURES A PLAQUE CARBONE

Nike Vaporfly 3 : une géométrie de semelle revue

Nike Vaporfly 3
La géométrie de la semelle de la Nike Vaporfly 3 a été revue.

Peu de grande révolution, à première vue, sur cette Vaporfly 3. On y retrouve toujours le même « moteur », à savoir l’association d’une Flyplate en fibre de carbone sur toute la longueur et d’une semelle intermédiaire ZoomX. Les fans de la marque connaissent déjà tous les bénéfices que procure cette combinaison de construction de semelle intermédiaire en terme de retour d’énergie et d’amorti. C’est d’ailleurs le même procédé qui est utilisé sur l’Alphafly Next %2.

L’entreprise américaine précise tout de même que « la géométrie réductrice de la semelle intermédiaire de la Vaporfly 3 présente une forme convexe autour de l’avant-pied, offrant une conduite confortable et stable tout au long de votre transition avec la mousse la plus résistante chez Nike ».

Côté tige, on retrouve le célèbre Flyknit, un mesh très respirant, très léger et très « aérien », qui s’annonce un peu plus léger, ce qui permet à ce nouveau modèle de se délester de quelques grammes. Quelques renforts présents autour du talon devraient permettre d’apporter un peu de structure à la chaussure pour un maintien plus confortable.

Cette chaussure se destine aux coureurs rapides, qu’ils s’alignent sur un 10km, un semi-marathon ou un marathon. Elle sera en vente à partir du 6 mars. Nike n’a pas encore communiqué sur son prix.