Les Montres GPS

Quelle montre GPS choisir ?

Par gmartine , le 20 décembre 2016 - 4 minutes de lecture

Pas toujours facile de se retrouver dans le marché de la montre GPS tant les modèles semblent se multiplier à l’infini. Jogging vous présente cinq produits qui répondront aux demandes de la majorité des coureurs.

Garmin Forerunner 630

La 630 ne trahit pas l’héritage de sa grande sœur 620 tout en présentant de nouvelles possibilités, dont certaines sont si précises qu’elles ne s’adresseront qu’à une frange réduite de la population coureuse. . Premier bon point : une acquisition GPS rapide et une trace de bonne qualité, avec des parcours ne présentant que peu de différences avec la sortie réellement effectuée.
Deux profils de course à pied sont disponibles. Pour chacun, vous pouvez configurer les écrans de données (jusqu’à quatre données par écran et jusqu’à quatre écrans par profil). Au programme, des catégories chrono, distance, allure, vitesse, fréquence cardiaque, dynamique de course, cadence, température, altitude et autres. Avec, pour chaque catégorie, un nombre conséquent de sous-catégories affichables. Lors de la course, on passe d’écran en écran en les faisant défiler grâce à l’écran tactile. Bref, on est là dans le personnalisable à l’extrême. Une option « virtual partner », qui permet de savoir où vous en êtes par rapport à une allure moyenne visée, est également disponible, tout comme le « Virtual racer » qui permet de se mesurer à une activité passée. Dans ce dernier cas, on saura si on est en avance ou en retard sur sa performance passée pendant la course. Autre possibilité : configurer des alarmes (rappel d’hydratation, distance, temps de course, zones de fréquence cardiaque…).

Garmin Forerunner 735 XT

Présentée comme une montre dédiée au triathlon, la Forerunner 735XT peut, comme son aînée la 920XT, parfaitement convenir au « simple » coureur. Mais autant la 920 présentait un imposant cadran carré, autant la 735, tout en rondeur, est dans la lignée d’une 235 ou d’une 630, c’est-à-dire du côté léger, voire aérien, de la force. Cette Forerunner, sans surprises, maîtrise ses classiques : trace GPS quasi-parfaite, affichage des données en course claires et précises, des programmations d’entraînement aux possibilités infinies grâce à la plate-forme Garmin Connect… Bref, du beau travail.
De même, vous bénéficierez des métriques avancées de course à pied. Si la cadence et la longueur des foulées vous seront données sans avoir à ajouter une ceinture cardio, en revanche, le temps de contact au sol, l’oscillation verticale ou l’équilibre gauche-droite nécessiteront le port d’une HRM-Run ou HRM-Tri. De même, on retrouve les fonctions de suivi d’activité journalière, avec, entre autres, le « traccking » 24/24 de votre fréquence cardiaque grâce au capteur poignet.

Suunto Ambit 3 Run

La Suunto Ambit 3 Run n’a pas la tâche facile : dans ce créneau de la montre de course à pied “moyen de gamme”, elle se retrouve en concurrence frontale avec des produits de grande qualité. Dans cette grande bataille, le produit Suunto a des arguments à faire valoir. En premier lieu, sa grande facilité d’utilisation, la prise en main ne demandant qu’une rapide lecture du manuel. On remarque en outre assez vite que cette Ambit possède un écran d’une grande lisibilité, même lorsque le soleil tape dessus. On apprécie également des fonctions de navigation inédites pour une montre de ce secteur, permettant de suivre un itinéraire préalablement tracé sur votre ordinateur, même si elles demeurent assez basiques.
Le signal GPS rapidement acquis, on peut partir à l’aventure. Comme ses concurrentes, la Finlandaise pèche un peu dès qu’on change d’allure, avec une latence pouvant approcher les 10 secondes entre l’accélération/la décélération et l’affichage effectif de cette nouvelle vitesse sur la montre. La sortie terminée, vous n’aurez plus qu’à décharger les données sur Movescount qui, dans sa version la plus récente, concurrence sans problème, par la quantité et la qualité des données traitées, les autres marques.

Polar M600

Une « smartwatch » optimisée pour le sport. Conçue pour un entraînement intense, elle est équipée d’une nouvelle technologie pour mesurer la fréquence cardiaque au poignet. Équipé de 6 LEDs, le nouveau capteur améliore sensiblement la précision de la mesure. GPS, tracker d’activité, 4Go de stockage pour la musique.

TomTom Runner 3

Elle est équipée de la visualisation des parcours en temps réel. Plus aucune possibilité de se perdre, mais aussi celle de découvrir de nouveaux chemins et de sortir ainsi de la routine. Lecteur musique intégré en option. Cardiofréquencemètre intégré en option. Suivi d’activité 24/24. Etanche (40m).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.