Xavier Thevenard : 600km sur le GR5 pour sensibiliser à la maladie de Lyme
Le traileur jurassien Xavier Thevenard s’est élancé sur le GR5 depuis Saint-Gingolph ce samedi 14 septembre. Accompagné par deux autres ultra-trailer, le coureur devra parcourir plus de 600km pour rejoindre Nice le 29 septembre prochain. Cette grande aventure s’inscrit dans le projet Alp’Lyme qui vise à sensibiliser sur la maladie de Lyme.
Xavier Thevenard, triple vainqueur de l’UTMB, Jules Rueflin et Jeanne Salvi se sont élancés le samedi 14 septembre à l’assaut du GR5. Objectif : rejoindre Nice, terminus de ce chemin de grande randonnée traversant toutes les Alpes au départ de Saint Gingolph, petit village de Haute-Savoie positionné à la frontière suisse.
Les athlètes devront ainsi parcourir plus de 600km avec plus de 30 000 mètres de dénivelé positif en 16 jours, ce qui représente l’équivalent d’un marathon par jour !
Particularité de ces trois coureurs : ils sont atteints de la maladie de Lyme, une maladie infectieuse transmise à l’homme par la piqure d’une tique touchant près de 300 000 personnes en France. Les symptômes sont désormais bien connus : fatigue persistante, manque de force musculaire, douleur ciblée, etc.
Xavier Thevenard sur Alp’Lyme : une cagnotte en ligne
Cette aventure est soutenu par le collectif Alp’Lyme composé de sportifs et de membres d’associations Lyme. Elle pour but de sensibiliser le grand public à cette maladie.
« À l’image des montagnes, combattre la maladie de Lyme est une traversée longue et ardue, où les moments de rechute et d’amélioration s’entremêlent. Cette traversée sera le symbole de l’espoir et de la volonté de s’en sortir !», explique Jeanne Salvi, membre de l’aventure.
Le projet est soutenu par de nombreux partenaires privés ainsi que par l’association France Lyme. Une cagnotte en ligne visant à récolter des fonds pour « permettre à la plus grande association de patients en France, France Lyme, de développer son offre de services vis-à-vis des malades, directement ou via des actions de recherche » est également lancée.
Leurs aventures est à suivre sur le compte instagram du projet.