La marque Distance met en avant les Strava Jockeys
Vous les payez, ils courent à votre place ! Voici le concept des Strava Jockeys, une tendance apparue au courant de l’année 2025 et qui montre les dérives des applications de running. Distance, chaîne de magasins spécialisés dans la course à pied a décidé de les mettre en avant.
Les Strava Jockeys, voici un joli nom pour décrire une pratique peu reluisante. Mise en avant au courant de l’année 2025, cette tendance s’apparente au fait de payer des gens pour courir à sa place. En clair, afficher les performances d’un autre coureurs sur ses réseaux sociaux, en échange de rémunération. La course est réelle, l’effort aussi mais les performances sont attribuées à d’autres profils, en quête de reconnaissance numérique. Une dérive qui ne concerne pas une application en particulier (malgré le nom qu’on leur a donné), mais l’ensemble de l’écosystème du running connecté.
Strava Jockey : leur offrir reconnaissance et statut

Face à cette réalité, la marque Distance prend position et agit en mettant en lumière celles et ceux qui courent dans l’ombre, afin de leur offrir reconnaissance et véritable statut. Avec une campagne publicitaire ambitieuse intitulée “Shadow Runners”, Distance fait ainsi de cinq Strava Jockeys – Oscar, Clara, Ousmane, Howard et Eva – les nouveaux visages de sa marque. Un vrai contrat, un vrai shooting photo et vidéo, au niveau des standards des plus grandes marques de sport. L’objectif est clair : mettre en lumière ces sportifs de l’ombre, souvent exploités.
Mais au-delà de la simple reconnaissance « médiatique », Distance va plus loin. La marque, née à Lyon en 2018 mais désormais présente au Danemark, au Japon ou encore au Kenya, s’engage concrètement : pendant toute la durée de la campagne, 10 % des bénéfices réalisés sur une large sélection de produits seront reversés aux Shadow Runners.
« Depuis le début, chez Distance, notre mission est de mettre en avant d’authentiques athlètes. Ceux qui courent pour de vrai. Pas ceux qui courent après les likes. Avec cette campagne, nous avons pour objectif de mettre en lumière ces coureurs de l’ombre en sensibilisant sur un phénomène qui se développe et transforme l’acte sportif en prestation invisible », explique Guillaume Pontier, co-fondateur de Distance.




