Casquette Verte propose de réserver 50% des dossards aux femmes

Bonne ou mauvaise idée ? Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, propose de réserver 50% des dossards des compétitions de course à pied aux femmes. Une solution pour parvenir plus rapidement à la parité dans la discipline selon lui.
Dans l’émission Sport, etc, diffusée le 14 juin sur Public Sénat et présentée par la journaliste Anne-Laure Bonnet, Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte a lancé un « pavé dans la marre« , comme il l’a lui même expliqué sur les réseaux sociaux. Son idée ? « Que les organisateurs imposent la parité sur les courses« .
« Au départ de nos courses, on a entre 10 et 13% de femmes et c’est clairement trop peu. J’aimerais que les organisateurs imposent donc une parité dès le départ en disant : on réserve 50% de dossards aux hommes et 50% de dossards aux femmes. Ça ferai très certainement avancer le sport féminin, bien plus vite qu’il n’avance tout seul« .
Quid de la parité en course à pied ?
La féminisation de la course à pied est en route ! Selon les différentes études, on estime que les femmes représentent environ la moitié des coureurs (48% très exactement selon l’Observatoire du Running 2025). Mais, leur présence au départ des courses est encore très hétérogène selon le type de distance. Ainsi, sur le semi-marathon de Paris, les femmes sont présentes à hauteur de 44% au sein du peloton. Mais sur le marathon de Paris, elles ne représentent plus qu’un tiers des coureurs au départ.
© Peignée Verticale