Actualités

Casque audio OpenRun Pro 2 de Shokz : le test

Par Simon CHRETIEN , le 11 décembre 2024 , mis à jour le 11 décembre 2024 - 2 minutes de lecture

Pionnier des casques à conduction osseuse, Shokz débarque cet automne avec une nouvelle version de son casque OpenRun Pro 2 . La promesse ? Une qualité de son améliorée ! Allons vérifier ça !

Les casques à conduction osseuse et donc à oreille libre ne sont pas réputés pour leur grande qualité de son. Et pour cause, contrairement à des oreillettes intra-auriculaires ou un casque se posant complètement sur l’oreille, le but de cette technologie est de transmettre le son par vibration via la tempe. A aucun moment, le conduit de l’oreille est donc obstrué.

L’objectif étant de ne pas être complètement coupé de son environnement. La nouvelle version de ce casque signé Shokz a donc pour vocation d’offrir un compromis : nous laisser « à l’écoute » de notre environnement, tout en profitant d’une bonne expérience auditive.

OpenRun Pro 2 de Shokz : la fin des vibrations !

Pour y parvenir, la marque embarque sur cette deuxième version, la technologie DualPitch qui consiste à allier conduction osseuse et conduction aérienne. La première assure des aigus plus précis et des médiums amples quand la seconde fournit des sons graves percutants et clairs. En clair, le son est relativement pur et puissant.

Sur la qualité sonore, on ne peut qu’approuver l’amélioration, ce qui fait de ce casque, à mon avis, l’un des meilleurs sur ce marché. On regrettera tout de même l’impossibilité de s’immerger totalement dans son écoute quand la circulation des voitures autour de soi est très importante. Mais si vous ne naviguez pas le long d’un grand boulevard, pas d’inquiétude, l’écoute de sa musique ou de son podcast sera très agréable !

Autre changement important : la fin des vibrations intempestives au niveau de la tempe, ce qui améliore considérablement le confort de port, notamment quand on l’utilise tout au long d’une course !

A LIRE : TOUS NOS TESTS ET ACTUS ÉQUIPEMENT POUR COURIR

L’OpenRun Pro 2 de Shokz conserve toutes ses qualités de maintien. Léger et souple, il se positionne sur le pourtour des oreilles. Il n’exerce aucune pression sur le crâne, ni sur le dessus des oreilles, n’apporte aucune irritation et tient bien en place, même avec une sudation excessive ou de mouvements de tête intempestifs… ce qui en fait, à mon avis, l’équipement pour écouter de la musique le plus adapté à la course à pied à l’heure actuelle !

Enfin, on ne sera, à priori, pas laissé en rade, grâce à une autonomie de 12h d’écoute (soit 2h de plus par rapport à la première version). D’autant plus que l’on est alerté dès qu’on l’allume de l’état de la batterie via une petite voix ou sur l’écran de son téléphone. La technologie Quick Charge permet d’obtenir 2h30 d’écoute supplémentaire avec une charge de seulement 5 minutes. En bonus, il se charge via un port USB-C compatible avec n’importe quel câble.

Côté étanchéité, Son indice IP55, associé à une structure grillagée à double couche et à un revêtement nano-hydrophobe, assure une grande robustesse face aux aléas climatiques.

Prix : 199€