Actualités

Wings for Life World Run 2023 : Fukuda rattrapé après 69,01 kilomètres !

Par Patrick Guerinet , le 11 mai 2023 , mis à jour le 11 mai 2023 - 6 minutes de lecture
Wings for Life World Run 2023 Fukuda Photo Suguru Saito : Wings For Life World Run

La 10ème édition de la course mondiale Wings for Life World Run s’est déroulée dimanche 7 mai 2023 dans le monde entier. Un nombre record de 296 728 participants de 192 nationalités différentes ont permis la collecte via les donations et les frais d’inscription de plus de 5,8 millions d’euros pour la recherche contre les lésions de la moelle épinière. Ensemble, ils ont parcouru plus de 1,5 millions de kilomètres dans plus de 158 pays, dont 6 villes en France. TP Vision (Casques Sport Philips), partenaire mondial de l’événement, salue cet engouement. Sur le plan purement sportif, le Japonais Jo Fukuda s’impose pour la seconde fois consécutive, après avoir avalé 69,01 km en 4h10 avant d’être rattrapé.

Wings for Life World Run 2023 : catch me if you can

La spécificité de cette course est que chacun est en mesure de la terminer, en se fixant un objectif personnel. Cette année, les participants ont parcouru en cumulé une distance impressionnante de 1 573 221 kilomètres avant de se faire dépasser par la Catcher Car, la ligne d’arrivée virtuelle et mobile.

En effet, coordonné via l’application Wings for Life World Run, le format de l’événement fait partie du plaisir. Tous les coureurs, ainsi que les utilisateurs de fauteuils roulants (ils étaient plus de 1200 à participer à cette édition) commencent exactement à la même heure, soit 11h00 UTC. Trente minutes plus tard, la Catcher Car – une ligne d’arrivée mouvante – commence sa poursuite des participants, à une vitesse de plus en plus élevée. Le but : se faire rattraper le plus tard possible, car une fois rattrapés, les concurrents terminent leur course.

Autre spécificité de cette course, tout le monde peut y participer, que ce soit de chez lui, virtuellement via l’app, ou physiquement sur l’une des 7 grandes Flagship Runs organisées tout autour du globe, comme à Vienne, ou encore lors d’une App Run Event. 6 étaient organisées cette année en France : Paris, Lille, Nice, Rennes, Bordeaux, Annecy.

Wings for Life World Run Vienne Photo Philip Platzer : Wings for Life World Run
Départ de la Flagship Run de Vienne. Photo Philip Platzer / Wings for Life World Run

Wings for Life World Run 2023 : 69,01 km avant d’être rattrapé !

Athlètes pros, coureurs confirmés ou débutants, les participants de cette édition 2023 ont parcouru en moyenne 11,59 km chacun dans 158 pays. C’est le Japonais Jo Fukuda qui remporte la course mondiale sur l’app run pour la deuxième fois d’affilée, après avoir parcouru 69,01 km en 4h10, dans la nuit et sous la pluie, à Tokyo. Il bat le Polonais Dariusz Nozynski, qui courait chez lui, d’un peu plus de 600 mètres (68,39 km). Le Roumain Andrei Bogaci termine 3e, avec 63,15 km parcourus à Bucarest.

Wings for Life World Run 2023 Fukuda Photo Suguru Saito : Wings For Life World Run
Jo Fukuda. Photo Suguru Saito / Wings For Life World Run

Chez les femmes, c’est la Polonaise Katarzyna Szkoda qui a été la dernière femme dans le monde à se faire rattraper par la catcher car après 55,07 km de course. Elle devance l’Autrichienne Veronika Mutsch (49,89 km) et la Polonaise Dominika Stelmach (49,02 km).

Wings for Life World Run 2023 Szkoda Photo Damian Kramski : Wings For Life World Run
Katarzyna Szkoda. Photo Damian Kramski / Wings For Life World Run

Wings for Life World Run 2023 : 47,08 km pour le meilleur Français

Côté français, la victoire revient à Quentin Perry chez les hommes. Il courait en Allemagne, à la Flagship Run de Munich, et a été rattrapé après 47,08 km. Il prend la 120e place au niveau mondial. Parmi les participants ayant couru en France, c’est Xavier Conscience qui a été le plus performant, avec 44,81 km courus lors de l’App Run Event de Paris. Au niveau de la course sur AppRun, le Français le plus performant a été Stéphane Tanguy, avec 42,44 km.

Dans la course féminine française, c’est Alexandra Arnoul qui l’emporte après avoir parcouru 26,06 km lors de l’App Run Event d’Annecy. Elle prend la 626e place du classement féminin mondial. Au niveau de l’AppRun, la Tricolore la plus performante a été Anne-Sophie Burgun, avec 25,19 km.

Wings for Life World Run 2023 : courir pour ceux qui ne le peuvent pas

Wings for Life est une organisation à but non lucratif qui soutient des projets de recherche et des essais cliniques dans le monde entier, afin de soigner les lésions de la moelle épinière. Chaque année depuis 2014, des centaines de milliers de personnes se réunissent à l’occasion de la Wings for Life World Run afin de courir pour ceux qui ne le peuvent pas.

Partenaires mondiaux de l’événement, les équipes de TP Vision (Casques Sport Philips) se sont mobilisées à la fois en tant que fournisseurs de produits audio Philips GO Sports à tester, mais aussi en prenant part à la course ultra connectée. Plus de 500 collaborateurs de TP Vision et 50 participants venant d’entreprises partenaires ont ainsi couru à l’occasion de cette 10ème édition.

Les équipes nationales de TP Vision ont également contribué à l’organisation locale d’événements au cours desquels les coureurs participants ont pu se réunir, que ce soit à Miami, Paris, Rotterdam, Sao Paulo, Poznan en Pologne ou Fredericia au Danemark, pour n’en citer que quelques-uns.

« Je tiens à féliciter à nouveau toute l’équipe de la Wings for Life World Run, ainsi que l’ensemble des participants pour cet événement si bien organisé, qui fut convivial et réussi », a déclaré Kostas Vouzas, PDG de TP Vision (Philips TV & Audio) Europe et Amérique. «Nous sommes ravis de constater que les produits de la gamme Philips GO peuvent jouer un rôle dans une cause aussi importante que celle-ci. Le nombre de collaborateurs TP Vision ayant participé et couru lors de l’événement est encore plus important cette année, et j’en suis très fier. »

Wings for Life World Run 2023 : 276 projets de recherche déjà financés

Depuis la première édition de Wings for Life World Run en 2014, cette manifestation a permis de récolter 43,83 millions d’euros, collectés grâce à la participation de 1 293 716 personnes sur 11 839 989 kilomètres. Grand point de satisfaction, 276 projets de recherche ont pu être financés grâce à ces fonds. Rendez-vous le dimanche 5 mai 2024 à 11h00 UTC pour la 11ème édition de Wings for Life World Run.

Retrouvez tous les résultats de l’édition 2023 ICI