Terre des Dieux : l’ultra-trail corse sur le tracé du GR20
Terre des Dieux, l’ultra-trail corse fêtera le 20 juillet prochain sa deuxième édition. Unique course de plus de 100 miles en Corse, l’épreuve a aussi la particularité d’être l’une des plus dure au monde, reprenant une très grande partie du mythique GR 20 !
Le 20 juillet prochain se tiendra en Corse la deuxième édition de Terre des Dieux® ; la seule course de 170 kilomètres à se tenir sur l’île de beauté, mais également le seul trail dont le parcours reprend à plus de 95 % le tracé du mythique GR20 !
Terre des Dieux : l’occasion unique de découvrir la Corse.
L’épreuve prend son départ de Calenzana, au nord de l’île pour s’achever, 170 km plus loin et après 11000 m de D+, du côté de Zonza.
« Terre des Dieux® c’est avant tout un parcours qui propose de découvrir la diversité des paysages corses, explique Marylou Valery, présidente de l’association Mantinum, organisatrice de l’événement. Le terrain est essentiellement minéral mais pas que ! On découvre des pelouses au lac de Nino, on peut courir avec des chevaux au plateau de Coscione. La distance de 170 kilomètres et la rudesse de nos terrains en font une aventure unique au monde. De celles que l’on recherche pour se confronter avec nous-mêmes ! »
TRAIL : PROGRESSEZ SUR TERRAIN TECHNIQUE
Une expérience GR20 unique !
Autre exclusivité de Terre des Dieux® : il s’agit de la seule course capable de vous faire découvrir la quasi-totalité du GR20. « Sur 170 kilomètres, seuls 6 kilomètres sont hors GR20, poursuit Marylou Valery. C’est l’unique possibilité pour un traileur de découvrir la quasi-totalité du GR20 en une seule fois sur une course, tout en étant encadré et en ayant la possibilité de profiter de ravitaillements et des accès aux refuges. »
Grégoire Curmer et Jules-Henri Gabioud au départ de la Terre des Dieux
Attirés par la promesse d’une aventure unique, Grégoire Curmer, vainqueur de la Diagonale des fous en 2019, et Jules-Henri Gabioud vainqueur du Tor des Géants en 2011 et, plus récemment, du dernier Tor des Glaciers, ont décidé de prendre part à Terre des Dieux® en 2022.
« Il n’existe pas beaucoup d’endroits sur la planète où l’on peut découvrir la quasi-totalité d’un GR comme ça, affirme Grégoire Curmer. Et là il s’agit du GR20 qui est pour moi le plus beau GR du monde ! Je connais bien le parcours pour avoir une histoire particulière avec la Corse ; j’y venais tous les ans avec mes parents et j’y ai même vécu. Pour moi, la distance, la difficulté des terrains, l’histoire des sentiers corses, tout cela fait de Terre des Dieux® une course incroyable qui pourrait devenir l’une des plus belles courses du monde ! »
LIRE AUSSI : QUATRE CONSEILS POUR SE METTRE AU TRAIL
Inscriptions et annulation
Les inscriptions sont possibles jusqu’à mi-juin. Au vu de la période particulière que nous traversons, l’organisation rendra possible le report du dossard à l’année suivante en cas d’annulation pour raisons sanitaires. Les remboursements seront étudiés au cas par cas, et l’association rendra aux coureurs l’intégralité des frais non engagés au moment de l’annonce de l’annulation.
Terre des Dieux® en chiffres
170 : la distance en kilomètres de Terre des Dieux® 2022.
11 000 : le dénivelé positif, en mètres, de la course.
163 : le nombre de kilomètres parcourus sur le mythique GR20.
143 : le nombre de coureurs à avoir pris le départ en 2021.
500 : le nombre maximum de coureurs autorisés sur Terre des Dieux® en 2022.
2452 : l’altitude en mètres du point culminant de la course, Bocca Crucetta.
Terre des Dieux® – Inscriptions et informations sur www.mantinum.corsica
Commentaires
Laisser un commentaire