Diagonale des Fous : François D’Haene renonce

Quadruple vainqueur du Grand Raid de La Réunion et grand favori de l’édition 2022, François D’Haene vient d’annoncer qu’il ne prendra pas le départ de l’épreuve.
C’est à travers une course déclaration vidéo diffusée sur les réseaux sociaux que François D’Haene a annoncé la nouvelle : une douleur persistante au pied, identifiée au début de l’été et dont l’origine osseuse a été confirmée via une IRM en septembre, le contraint à prendre du repos. Un renoncement impératif pour ne pas hypothéquer la suite de sa carrière, et être capable de courir encore l’année prochaine.
Une douleur au pied depuis début juillet
Depuis le début du mois de juillet, François D’Haene ressentait une douleur handicapante dans le pied. Si elle ne l’a pas empêché de courir la Hardrock 100, après ses 15 jours de repos, il a senti qu’il avait encore cette gêne un peu bizarre à l’intérieur du pied. Elle s’est cependant estompée et il pu se réentraîner et faire l’Échappée Belle avec son beau-frère Alexis Traub sans ressentir trop de douleur, mais avec toujours cette gêne.
Cependant, début septembre, alors que la douleur devenait de plus en plus vive, et avant de faire son bloc d’entraînement en vue de la Diagonale des Fous, François D’Haene s’est résolu à faire une IRM. Et le verdict est tombé : l’origine du mal était un problème osseux au niveau du calcanéum, l’os qui forme le talon. La mort dans l’âme, l’ultra-traileur a donc pris la décision de s’accorder vraiment du repos et de faire une croix sur la Diagonale des Fous, pour permettre à son corps de récupérer et ne pas hypothéquer la suite de sa carrière.
Il rêvait d’une 5e victoire sur la Diagonale
Quadruple vainqueur de l’épreuve, François D’Haene n’était plus venu à La Réunion depuis 2018. Illustration de sa motivation à briller sur la Diagonale cette année, il écrivait il y a quelque temps : « Trentième anniversaire de cette course légendaire et extrême à tous les niveaux. Un ultra exotique sur une île aussi intense que la course qu’elle accueille. Une belle façon de clore cette saison… Ce sera une 6e participation pour moi après 4 victoires et surtout mon premier 100 miles là-bas en… 2009 ! Hâte de retrouver les Réunionnais, chaleureux et accueillants pour vivre encore une folle aventure. »
Il faudra probablement attendre 2023 pour le voir de nouveau en course sur le Grand Raid…
