Actualités

Rhume, Covid : puis-je courir si je suis malade ?

Par La Rédaction , le 7 décembre 2023 , mis à jour le 7 décembre 2023 - 4 minutes de lecture

C’est bel et bien reparti. La saison des rhumes est enclenchée. Sans parler du retour du covid qui réapparait sous la forme de nouveaux variants. Nez qui coule, mal de crâne ou encore toux, ces maux ne nous atteignent pourtant pas tous de la même façon et certains sont tentés de poursuivre leur entraînement. Rhume, Covid : puis-je courir si je suis malade ? La réponse de Fabrice Kuhn, médecin d u sport.

Vous êtes nombreux à vouloir vous entraîner, même malade ! Il faut dire que pour certains, la maladie arrive en pleine prépa. Et la peur de manquer une, voire deux ou trois séances d’affilée, est prégnante. Au point de vouloir continuer à sortir. Pourtant, vous ne devriez pas !

Pourquoi vous ne devriez pas courir si vous êtes malade

Déjà parce que être malade ne permet pas de faire une séance de qualité. La fièvre est un réel handicap pour l’effort. Elle majore les pertes hydriques et accroît le travail cardiaque. La fièvre diminue l’endurance et la force musculaire tout en fragilisant les muscles. Mieux vaut laisser le corps se concentrer sur la guérison. Oublier cette séance inefficace vous sera bien plus profitable.

De plus, contrairement à ce que l’on entend parfois, faire du sport et transpirer ne va pas vous aider à guérir plus vite. Transpirer fait évacuer la fièvre, c’est vrai. Mais la transpiration provoquée par l’effort ne fait qu’évacuer un surplus de chaleur que vous avez produit à l’effort. Ça ne vous fait pas évacuer la fièvre et encore moins l’infection.

La course aide-t-elle à lutter contre les virus de l’hiver ?

Rhume, Covid : la questions à se poser pour savoir si je peux continuer à courir !

Cependant, nous pouvons nuancer ce « non ». La question à vous poser est : mes symptômes sont-ils situés en dessous ou au-dessus des épaules ?

Si les symptômes sont situés au-dessus des épaules (nez pris, gorge un peu douloureuse) et légers, un entraînement léger et bref est acceptable.

Si les symptômes sont situés en-dessous des épaules (toux, fièvre, courbatures…), ne faites pas de sport, même léger. De toute façon, vous ne seriez pas efficace. En insistant malgré la maladie, vous risqueriez même de prolonger votre état pathologique ou de le compliquer (transformation en myocardite, une inflammation du muscle cardiaque avec risque d’arrêt cardiaque).

Quand reprendre la course après un rhume ou un Covid ?

Selon où se situent vos symptômes, la reprise ne se fera pas au même moment après la guérison. Pour les symptôme situés au-dessus des épaules « une fois guéri attendez deux à trois jours avant de reprendre une activité plus soutenue », précise Fabrice Kuhn. Quand les symptôme s’apparentent à de la fièvre, de la toux ou des courbatures, alors patientez cinq à sept jours avant de rependre sérieusement l’entraînement. »   

C’est ce que confirme également Jérôme Sordello, coach de course à pied, à propos du covid. « Une fois négatif au virus, il faut à tout prix éviter de reprendre l’entraînement comme si rien ne s’était passé. Une reprise trop précoce peut engendrer des séquelles respiratoires et cardiaques importantes. Une étude conseille même de reprendre l’exercice physique après au moins 7 jours sans symptômes et de recommencer très progressivement par la moitié ce que qui était fait avec la maladie en terme d’intensité et de fréquence, soit 50% puis 30% la semaine suivante puis 20% et 10%.  »