nutrition

Nutrition : 9 aliments dont il faut se méfier

Par Simon CHRETIEN , le 10 juin 2022 , mis à jour le 14 septembre 2022 - 2 minutes de lecture
Nutrition : 9 aliments à éviter

Que vous cherchiez à perdre du poids ou tout simplement à adopter une alimentation saine, il est parfois difficile de se retrouver dans la variété d’aliments proposés. Beaucoup d’entre-eux semblent à première vue bon pour la santé. Voici une liste de 9 aliments dont il faut se méfier!

Certains aliments sont présentés comme des alternatives aux aliments trop riches en sucre ou en graisse. Mais il ne faut pas s’y tromper. Les messages marketing peuvent parfois nous amener à croire un aliment meilleur alors qu’il n’en est rien. Tour d’horizon de ces faux-amis avec Alice Michel, diététicienne-nutritionniste du sport.

Aliments à éviter: qui sont ces faux-amis ?

  • Cacahuètes : attention à la teneur en sel
Les cacahuètes grillées et salées sont des aliments à éviter.
Les cacahuètes grillées et salées sont des aliments à éviter.

La cacahuète fait partie des familles des oléagineux (tout comme l’ensemble des fruits à graines ou coque comme la noix, l’amande, etc). Sa consommation avec parcimonie (une poignée quotidienne pas plus) peut être très bénéfique pour l’organisme et notamment celui du sportif. Elle apporte en effet des acides gras insaturée qui sont en quelque sorte de la bonne graisse. Mais attention, dès que la cacahuète est salée ou grillée, elle perd beaucoup de son intérêt et fait partie des aliments à éviter. L’apport de sel a pour intérêt de rendre l’aliment addictif et a tendance à déshydrater. C’est aussi un aliment très riche en lipide qui apporte beaucoup de calories. Enfin le fait qu’elle soit grillée lui fait perdre de sa valeur nutritionnelle de base car on perd certains minéraux essentiels.

  • Steak de soja : vérifiez bien leur composition

Le steak de soja fait partie de ces nouveaux aliments présentés comme une alternative pour les végétarien en terme d’apports en protéines. Si le steak de soja n’a plutôt rien de néfaste pour notre organisme, tous les steaks ne se valent pas. Pour des raisons de coût, certains auront en fait une part de soja très réduite et seront composés en grande partie par d’autres céréales comme le blé. L’apport protidique, qui est l’intérêt principal du steak de soja, demeurera finalement limité. Et sa consommation se transformera en un apport de féculent. De plus, pour des questions de goût, certains seront complétés par des additifs, des édulcorants ou encore des exhausteurs de goût, qui peuvent avoir des effets cancérigènes. Il est donc primordial, avant de se jeter vers cette solution, de bien regarder la composition du steak et d’observer la liste des aliments. Selon Alice Michel, la part de soja dans un steak doit être au minimum de 40%.

A LIRE : LE PETIT-DÉJEUNER D’AVANT-COURSE

Chips de légumes : l’un des aliments à éviter par excellence !

  • Chips de légumes : un aliment transformé

Qu’elle soit de pommes de terre ou de légumes, une chips restent une chips. Ainsi, il faut se méfier des chips de légumes, vendues comme une solution « healthy ». La chips consiste à couper, déshydrater et frire un aliment. Ce procédé rend l’aliment transformé en chips très néfaste. La friture va notamment avoir pour effet d’augmenter l’index glycémique. En clair le sang va recevoir subitement une grosse quantité de sucres et la pancréas va devoir contrer cet apport en sécrétant de l’insuline. A force de consommer des aliments à index glycémique élevé, le pancréas se fatigue et limitera la sécrétion d’insuline. C’est ce qui provoque des maladies comme le diabète de type 2. Pour Alice Michel, les chips sont des vides nutritionnels très caloriques, à éviter à tout prix, qu’elles soient de pommes de terre ou de légumes.

  • jus de soja, lait d’amande : ni calcium, ni vitamine D

Beaucoup se penche aujourd’hui vers les boissons végétalisées parfois distribuées sous le terme de lait. C’est le cas du lait de soja ou du lait d’amande. Mais il ne s’agit en fait que d’eau avec du goût. En aucun cas, les jus/lait de soja ne viendront remplacer les bienfaits des produits laitiers. Ils n’apportent ni calcium, ni vitamines D, lesquels sont essentiels dans la reconstruction naturelle des os. « Si certaines boissons peuvent être enrichies en calcium, celui-ci restera moins bien absorbé par l’organisme du fait de l’absence de vitamine D, qui joue ce rôle ». Néanmoins, le jus de soja peut être un bon complément. Notamment pour les gros consommateurs de lait, lequel reste un aliment riche en matière grasse.

Aliments à éviter : méfiez-vous du chocolat

  • Yaourt 0% : pas de vitamines

Un yaourt 0% aura pour principal bénéfice de ne proposer aucune matière grasse. Le problème est qu’étant moins calorique qu’un yaourt « normal », le consommateur aura tendance à en augmenter la quantité. Par ailleurs, la matière grasse a pour intérêt de contenir des vitamines dont les A, D, E et K. Si on retire la matière grasse, on retire également ces vitamines. A l’image du lait de soja, le calcium sera alors moins bien absorbé. « Je conseille de privilégier des yaourts avec 3 ou 5% de matières grasses au minimum », affirme Alice Michel.

  • Chocolat noir light (sans sucre) : un faux-ami
Aliments à éviter
Le chocolat noir fait partie de ses aliments dont il faut se méfier.

Le chocolat noir light a pour intérêt de ne pas contenir de sucre, ce qui, à première vue, est une bonne chose. Mais pour contrer l’absence du goût du sucre, les industriels y ajoutent énormément d’additifs comme le maltitol. Résultat : l’apport calorique est identique à un chocolat noir à 70% de cacao. On retrouvera également un taux de matière grasse quasiment égal. En clair, le chocolat light ne comporte pas de sucre certes, mais à l’inverse, il est envahi d’ajouts non naturels qui apportent les mêmes contraintes que le chocolat normal.

  • Galettes soufflées (riz/ maïs…) : juste de l’air !

Parmi les aliments à éviter, on retrouve tous ceux qui sont extrudés. Les galettes de riz soufflées au riz ou au maïs sont souvent présentées comme des produits légers et peu caloriques. Le problème est que ces galettes sont des produits extrudés. C’est-à-dire dans lequel on a injecté de l’air pour le faire gonfler. L’effet est d’augmenter très rapidement l’index glycémique car on ne retrouve dans cet aliment ni protéines, ni lipides, ni fibres censés réguler cet index glycémique. C’est exactement le même procédés pour les céréales dîtes minceurs ou les biscottes. Paradoxalement, Alice Michel préconise de tartiner ses galettes ou biscottes. Avec un produit type beurre de cacahuète, pâté végétal ou encore fromage de chèvre afin d’apporter d’autres nutriments et de réduire l’index glycémique. Attention tout de même de ne pas ajouter de produits sucrés comme la confiture ou le miel car le riz ou les céréales sont déjà très sucrés.

A LIRE : PERFORMANCE EN COURSE A PIED, NOS CONSEILS NUTRITION

  • Jus d’orange/ Jus de fruits (sans pulpe) : trop de sucres

Les jus de fruits peuvent avoir toute leur place, à condition qu’ils soient bus au cœur d’un repas comme le petit-déjeuner ou le goûter. Car le jus de fruit pure consiste en fait en une grande dose de sucre ingérée très rapidement ayant donc pour effet d’augmenter l’index glycémique. Par ailleurs, il est préférable de choisir un jus qui contient encore sa pulpe car celle-ci est considérée comme une fibre et viendra atténuer l’index glycémique. De manière générale, Alice Michel préconise de consommer des smoothies, qui ressemblent davantage à une soupe de fruits.

L’alcool, l’une des boissons les plus caloriques

L'alcool est l'un des aliments les plus caloriques.
L’alcool est l’une des boissons les plus caloriques.

7 : c’est le nombre de kilocalories présentes dans un 1 gramme d’alcool. C’est l’une des molécules les plus caloriques qui existent, juste après les lipides (9kcal pour 1g). Et loin devant les protéines et les glucides (4kcal). Constitué de sucre et d’éthanol, l’alcool représente des calories vides. C’est riche, mais ça n’apporte rien. La diminution de l’alcool peut être l’un des principaux axes à travailler dans le cadre d’une recherche de perte de poids.

Les conseils pour mieux manger

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.