Mange ta soupe, ça fait courir !
Avec les années, on a compris que la soupe ne fait finalement pas grandir. En revanche, elle permet de mieux courir. Il suffit d’en maîtriser la préparation et l’achat.
Une soupe de légumes, c’est le meilleur moyen de faire le plein de bons nutriments sans se prendre la tête.
Il y a :
- des fibres (attention toutefois à l’excès avant une course),
- une flopée de minéraux (que l’on perd en quantité en courant)
- et plein de vitamines (antioxydants impératifs pour contrebalancer le stress oxydatif généré par la course à pied).
Et, cerises sur le potage : alcaline car gorgée de légumes, la soupe permet d’évacuer l’acide lactique qui engorge les muscles et de s’hydrater sans même y penser. Et l’on sait comme l’hydratation est primordiale…
Version maison : on surveille la cuisson
Une soupe maison, il n’y a pas mieux : pas d’amidon, pas d’exhausteur de goût, on choisit ses légumes, on dose le sel…
Et avec un bon robot (soup maker de Philips, par ex.), ce n’est pas si long à préparer. Pour ne pas être incommodé par des troubles intestinaux en plein entraînement, on évitera l’excès de fibres : au vert du poireau, on préférera le blanc et dans tous les cas, on pèlera bien les légumes.
Et on limitera les pommes de terre, qui, pelées, affichent un trop fort Index Glycémique.
Gare aussi au bouillon cube : beaucoup trop salé pour une tension de sportif !
Version toute prête : on décode l’étiquette
Pas de doute, c‘est pratique.
Mais les soupes prêtes à l’emploi ne sont pas toutes les bienvenues pour conserver une bonne foulée.Il faut donc traquer les valeurs nutritionnelles sur l’étiquette.
Principal défaut des soupes industrielles : l’excès de sel, notamment dans les version déshydratées. Ne choisir que celles qui n’affichent pas plus de 0,4g de sodium/100ml. Autre écueil à éviter : l’excès de calories, notamment dans les versions en briques très chargées en crème et pommes de terre. Ne pas dépasser les 50cal/100ml. Attention aussi aux options avec vermicelles, plutôt indigestes. Et précaution avec les veloutés : additionnés de lait, ils contrecarrent l’évacuation de l’acide lactique.
Le meilleur plan soupe ? Les surgelées, ni salées, ni chargées de graisses saturées.
3 astuces running à la carte
Après un 10km
Il faut restaurer sa masse musculaire. Et ça, c’est le rôle des protéines. On ajoute donc un blanc de poulet émincé dans sa soupe de poireaux.
Avant un entraînement long
On doit booster son endurance énergétique. Pour cela, rien ne vaut les glucides lents, à raison de3 à 4 càs de lentilles dans sa soupe de courgettes.
En finalisation perte de poids
On a besoin de drainer davantage. Pour cela, il y a des légumes champions : asperges (congelées) ou blanc de poireau à ajouter à sa soupe au pistou.
Soupe & sel, ça se calcule !
1g de sel = 0,4g de sodium
Consommation max de sel/ jour : 5-6g
Les étiquettes mentionnent souvent la teneur en sodium. Pour obtenir l’équivalent en sel, multiplier cette valeur par 2,54.
Commentaires
Laisser un commentaire