nutrition

Les règles d’or pour une alimentation équilibrée

Par gmartine , le 2 novembre 2016 - 2 minutes de lecture
Le petit déjeuner d’avant course

Du « bon sens » avant tout


Mangez ce que vous aimez, pourvu que ce soit varié et en quantités raisonnables.
Prenez le temps nécessaire pour chaque repas et pour savourer chacun des plats.

Fuyez comme la peste ces régimes tristes qui ont toutes les chances de vous amener à une bonne dépression sans avoir pour autant vraiment réglé soit les problèmes de kilos en trop, soit les soucis de contre performances régulières en courses.
Voici donc quelques règles d’or pour une alimentation qui conjugue plaisir de l’assiette et bonne santé.

– Pour manger équilibré, mangez de tout
Il est important de consommer des aliments appartenant à chaque catégorie, en respectant les proportions et les quantités nécessaires à son corps. Aussi, sauf prescription médicale (pour cause d’intolérance ou d’allergie), éliminer complètement une catégorie d’aliments ne peut amener que des carences à plus ou moins long terme.

– Équilibrez votre alimentation sur une semaine
C’est ainsi qu’on aboutit à un régime vraiment équilibré sans s’imposer des contraintes qui auraient tôt fait de transformer chaque repas en parcours du combattant ou en repoussoir.

– Évitez de sauter des repas
Chaque fois qu’on le fait, on finit toujours par compenser sous une forme ou sous une autre, ce qui n’est pas recommandé. Si vraiment vous choisissez de le faire, prenez soin alors d’avoir une activité réduite pour compenser le manque de calories.

– Soignez votre petit déjeuner
Se contenter en tout et pour tout d’un café vite pris sur le pouce est une mauvaise habitude que n’ont pas nos voisins anglo-saxons. Venant après un jeûne de dix à douze heures, le petit déjeuner doit apporter autant et être aussi équilibré que les deux autres repas de la journée. En outre, un bon « p’tit déj » vous évitera la fringale de 11 heures, et ce sera tout bénéfice (voir des exemples un peu plus loin).

– Fuyez les régimes yo-yo
Pas la peine d’adopter un régime spartiate pendant quelques semaines afin de battre le record du monde de la vitesse de perte de poids, vous avez 99 chances sur 100 de rattraper en quelques jours tous les kilos perdus et de rebondir bien au-delà. Avec, en prime, une bonne déprime…

– Buvez ! Mais pas n’importe quoi
Buvez de l’eau sans modération (1,5 à 2 litres par jour sont recommandés), mais fuyez les boissons sucrées et attention à l’alcool. S’il est recommandé de boire un ou deux verres de vin par jour, n’oubliez pas que les calories apportées par l’alcool se transforment en graisse et n’apportent rien de bon. N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Attaquez par un ou deux verres d’eau dès le réveil, puis buvez régulièrement aussi bien entre les repas que pendant.

-Attention au mode de cuisson
Qu’est-ce qui différencie 100 grammes de pommes de terre frites et 100 grammes de pommes de terre cuites à la vapeur ? Les premières représentent 450 calories, les secondes 90… De même, un œuf brouillé apporte 250 calories, tandis que le même œuf dur n’en donne que 80. Il convient donc de privilégier les modes de cuisson qui préservent à la fois la saveur et les qualités nutritives des aliments.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.