nutrition

Les menus plaisir de votre été

Par gmartine , le 2 novembre 2016 - 2 minutes de lecture

En été, le bonheur est dans l’assiette. S’il est bon de profiter pleinement de l’alimentation ensoleillée, il convient aussi de détecter les pièges des vacances et faire siens quelques principes de la cuisine minceur de l’été Pas question de bannir le plaisir, juste éviter de prendre inutilement du poids néfaste à une rentrée sportive.


Pour se ressourcer, rien de tel que de miser sur les fruits et les légumes gorgés de soleil et de vitamines, en les choisissant juste mûrs, car la maturation est un processus naturel par lequel les végétaux atteignent la plénitude de leur parfum et de leurs propriétés. Avant, ils ne tiennent pas leurs promesses et peuvent causer des troubles digestifs. Après, ils perdent de leur intérêt et peuvent produire des toxines plus ou moins néfastes…

tomate, carotte jeune, abricot, brugnon, melon… pour régénérer les cellules et la peau exposée au soleil, grâce à leur apport en béta-carotène

groseilles, fraises, cassis, cresson, poivron, persil… pour stimuler l’organisme, grâce à leur apport en vitamine C.

concombre, raisin, pastèque, laitue, romaine… pour éliminer les déchets accumulés, grâce à leur richesse en eau et en potassium :

petit pois, cerise, prune, pêche… pour l’énergie musculaire, grâce aux différents glucides qu’ils contiennent.

artichaut, courgette… pour purifier en activant les fonctions hépatiques, grâce à l’inuline et à la cyanine qu’ils contiennent.

pastèque, melon… pour désaltérer sans trop de calories.

haricots verts, céleri en branche… pour aider le transit intestinal, grâce à leurs fibres,

poissons et de fruits de mer à volonté


Lorsqu’il fait chaud, on a moins de goût pour la viande. Tant mieux, car on en consomme suffisamment les autres saisons, et on la charge trop souvent de graisses. Profitez alors d’un séjour en bord de mer pour la remplacer par des poissons, des fruits de mer, des crustacés. Ils n’ont que des avantages : souvent moins caloriques et moins gras que la viande, ils apportent de nombreux oligo-éléments précieux pour la forme (zinc, iode, cuivre…) et des oméga 3 qui protègent les artères et nourrissent le cerveau.

Boire beaucoup… Et chaud !

En été, on a tendance à boire plus qu’en hiver. C’est un bon réflexe qu’il faudrait garder tout au long de l’année. L’eau est vitale pour la santé. En règle générale, il faut boire au minimum deux litres d’eau par jour. Lorsqu’il fait chaud, augmentez d’un litre par dizaine de degrés (30° : 3 litres, 40° : 4 litres…).

N’hésitez pas non plus à consommer des infusions chaudes! Elles aident à supporter la canicule extérieure. Après une sensation de chaleur éphémère, elles favorisent la transpiration et atténuent le décalage entre la température corporelle et extérieure. En suant à grosses gouttes, on refroidit ainsi son corps.
À l’inverse, boire glacé n’est pas forcément une bonne idée, car une boisson trop froide peut perturber le système digestif et le corps perdrait des forces qui auraient été plus utiles pour refroidir le corps.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.