La crêpe, un bon en-cas sportif ?
OUI ! Vous avez même intérêt à l’inscrire à vos menus toute l’année, pas juste à la prochaine Chandeleur. Une subtilité néanmoins : ne la fourrez pas avec n’importe quoi.
Faite maison ou toute prête ?
Glucidique et protéinée, la crêpe est idéale pour doper le glycogène et restaurer la masse musculaire… quand elle est préparée maison. Acceptables en ultra-trail, les crêpes industrielles sont trop riches en sucres et graisses de mauvaise qualité pour le quotidien.
Notre recette express pour 8 crêpes ultrafines
Faites chauffer 125 ml d’eau, 125 ml de lait et 30 g de beurre (facultatif) au micro-onde. Dans un saladier, mélangez 80 g de farine (de sarrasin, si vous êtes sensible au gluten), 2 œufs battus, 1 pincée de sel. Intégrez-y le mélange lait/eau refroidi et faites cuire dans une poêle antiadhésive légèrement huilée (version hyperprotéinée sur dietyfull.com).
Comment les garnir ?
Légèrement ! Avec une cuillère à soupe de Nutella, une crêpe pèse illico 120 kcal et 8 % de matières grasses, alors qu’avec une cuillère de compote de pomme, elle descend à 90 kcal et 3 % de matières grasses… Fourrée d’un fruit coupé (pomme, poire) et de cannelle, elle baisse à 1,5 % de matières grasses pour 118 kcal. La bonne composition si vous n’avez pas de fruits sous la main : l’additionner d’une cuillère à soupe de sucre et d’une cuillère à soupe de jus de citron (105 kcal et 3 % de matières grasses). Version salée, vous resterez diététiquement dans les plots en la garnissant d’une tranche de jambon blanc ou d’un œuf ou de fromage frais.Avant la séance ou en récupération ?
Toutes les options sont possibles, y compris dans la même journée. Vous pouvez troquer le pain du matin contre une ou deux crêpes sucrées ou salées, et votre déjeuner par une crêpe complète épinards-chèvre-jambon blanc suivie d’un fruit frais. En en-cas, prévoyez juste de l’avaler au moins 1 h avant la séance. Et en récupération, dans les 30 minutes qui suivent, de préférence garnie d’une compote ou d’un fruit coupé et accompagnée d’un yaourt.
Commentaires
Laisser un commentaire