Comment équilibrer son alimentation au quotidien grâce à la notion des groupes d’aliments ?
Manger, c’est vital, tout le monde en convient ! Et ce n’est pas parce que l’on se remplit l’estomac, mais bien parce que les aliments apportent au corps ce dont il a besoin pour avancer, grandir, s’entretenir, penser, rester le plus longtemps en bonne santé et… courir ! Ces molécules, que l’on vient de découvrir à travers les différents thèmes de ce chapitre, sont toutes indispensables. On les nomme nutriments lorsqu’elles présentent un « gros » volume (protéines, sucres, graisses…) ou micronutriments lorsqu’elles sont « minuscules » (vitamines, oligoéléments…) et elles fournissent aux cellules, une fois absorbées, soit l’énergie dont elles ont besoin pour fonctionner, soit des matériaux essentiels à leur reproduction.
Mais il est difficile de dire ce qui est véritablement bon ou mauvais lorsque l’on parle d’équilibre alimentaire, car chaque individu est unique et possède ses propres activités, mode de vie, passé génétique, envies, goûts…
En revanche, ce qui peut être affirmé sans risque, c’est qu’il faut manger de tout afin que l’organisme puisse se charger de prendre ce dont il a besoin. Mais attention aux excès que nous sommes tentés de faire par souci de simplification ou de pulsion. De la même manière, les « oublis » nutritionnels, également par simplification ou par répulsion arbitraire, sont néfastes à l’équilibre et donc à la santé.
Pour éviter cela, le classement des aliments en plusieurs groupes distincts suivant les principales molécules qu’ils contiennent, et donc des différents intérêts apportés à l’organisme, donne une idée simple et pratique de l’équilibre.
Il suffit alors pour varier votre alimentation de vous assurer la présence d’un représentant de chaque groupe suivant les indications « fréquences » et « équivalences ». Ces propositions sont en parfaite adéquation avec le Programme Nutrition National Santé mis en place par le gouvernement en 2001.
Quelques résolutions pour manger équilibré
- Le secret de l’équilibre est donc de manger de tout, en quantité raisonnable, sans excès.
- Bannissez les grignotages sucrés ou salés dans la journée, et, en cas de fringales, pensez à un goûter associant laitage et fruit ou à une poignée de fruits secs ou encore à un peu de pain complet avec 1 à 2 carrés de chocolat noir…
- Evitez de manger deux plats gras (friture, sauce, charcuterie…) le même jour.
- Abstenez-vous de manger au-delà de votre appétit en évitant simplement de manger « inconsciemment ».
- Mangez dans le calme et prenez votre temps pour mastiquer convenablement les aliments : il s’agit d’un geste favorisant votre digestion et régulant votre faim et votre satiété.
- Consommez des légumes secs qui sont riches en sucres lents, en magnésium, en fibres, en vitamines B…
- L’équilibre ne se fait pas forcément sur un repas, mais surtout sur la journée voire même sur la semaine. Mieux vaut ne pas s’imposer des contraintes qui peuvent transformer chaque repas en un parcours du combattant.
- Evitez de sauter des repas, car à chaque fois que vous le faites, vous finissez toujours par compenser sous une forme ou une autre.
- Soignez son petit déjeuner en ne se contentant pas d’un petit café vite pris sur le pouce. Un petit déjeuner équilibré, c’est :
- un produit céréalier (pain, biscottes, céréales de petit déjeuner, barres céréalières…),
- un produit laitier (lait, laitage, petit morceau de fromage…),
- un produit riche en fibre (fruit frais, jus de fruit « maison »…).
Commentaires
Laisser un commentaire