Suunto 9 Peak : le test
Sortie à l’été 2021, la Suunto 9 Peak est un mix entre le GPS ultra-robuste destiné à la pratique de l’outdoor et la montre chic et connectée pour le coureur de tous les jours. Notre test.
Suunto 9 Peak
Dernière-née du fabricant finlandais, la Suunto 9 Peak reprend nombre de caractéristiques de la 9 Baro. Mais elle est aussi plus légère, plus fine et plus compacte.
Meilleurs prix
Ceux qui ont déjà porté la Suunto 9 Baro, la montre GPS la plus développée à l’heure actuelle chez l’équipementier finlandais ne découvriront pas grand-chose du côté des fonctionnalités de cette 9 Peak. Ils seront, en revanche, assez perdus au niveau du design.
Suunto 9 Peak : encore plus chic, toujours aussi robuste
Ce qui distingue principalement la Baro de la Peak se trouve du côté esthétique. La Peak est décrite comme la « montre la fine, la plus compacte et la plus résistance » jamais conçue par Suunto. Le boîtier mesure ainsi 43 cm (7 cm de moins que sur la Baro) et son épaisseur est de 10,5 mm (contre 16,8 mm). Elle est fabriquée en acier ou en titane, ce qui lui permet de s’alléger de plusieurs grammes pour atteindre un poids plume record de 52 g.
L’objectif : proposer un produit plus confortable et plus compact pour s’adapter à toutes les morphologies de poignets et pouvoir le porter autant sur des ultras que lors de vos dîners mondains. L’écran de la montre est inévitablement un peu plus petit que la Baro et la résolution légèrement inférieure, mais l’ensemble reste d’une excellente qualité et d’une grande lisibilité.
On retrouve également un verre saphir qui permet de protéger l’écran des rayures, ce qui la rend très robuste ainsi qu’un rétro-éclairage automatique très intuitif pour faciliter la lecture. L’écran est toujours tactile, ce qui offre une très grande facilité de navigation entre les menus.
A LIRE : SEPT MONTRES GPS POUR TOUS LES PROFILS DE COURSE A PIED
Une autonomie maximisée
Le coup de force de Suunto, avec cette 9 Peak, est de proposer un modèle ultra-compact, mais avec toutes les caractéristiques d’une montre conçue pour toutes sortes d’aventures. La preuve avec l’autonomie de la batterie, qui peut atteindre les 168 heures en allégeant la qualité du GPS.
Il est d’ailleurs assez aisé de choisir son mode de batterie. On a alors le choix entre l’option performance (28 heures d’autonomie), endurance (63 heures), ultra (115 heures) et Tour (168 heures). Dans ce dernier cas, la précision du GPS sera minimale, la mesure de la fréquence cardiaque tout comme l’écran tactile et le Bluetooth seront également désactivés.
Navigation et capteurs optimisé
- La Suunto 9 Peak permet de suivre un itinéraire directement depuis la montre. Il est alors possible de télécharger une trace ou de la créer directement depuis l’application corrélée à la montre. Plusieurs options de navigation sont offertes dont la dernière nouveauté : Snap to route (Chemin tracé). En clair, cette option permettra d’améliorer la qualité du suivi d’itinéraire. Le suivi « normal » reste pour autant très correct. On regrette en revanche le manque de cartographie, qui devient vraiment une contrainte quand on se retrouve en forêt avec plusieurs choix de route à un carrefour, par exemple.
- Suunto 9 Peak embarque une série de capteurs classiques pour une montre outdoor. Outre le capteur de fréquence cardiaque, elle offre en plus un altimètre barométrique, un accéléromètre, une boussole et un gyroscope. Nouveauté : la montre permet désormais de mesurer l’oxygénation du sang.
Suunto 9 Peak : des fonctionnalités pléthoriques
La Suunto 9 Peak offre une centaine de profils sportifs. Ils vont de la course à pied au cyclisme en passant par la natation, les activités de musculation ou encore le triathlon. Elle bénéficie également de Suunto Plus (déjà présent sur la Suunto 7 et Suunto 9 Baro). Cette option permet d’afficher un champ de données supplémentaire permettant d’avoir accès à plusieurs options parmi lesquelles :
- Burner : donne en temps réel le taux de graisse et de glucides brulés.
- Climb : détecte automatiquement les répétitions d’ascension. On retrouve ainsi ses données après coup, sur l’application. J’ai eu l’impression que la montre marquait le tour un peu en décalage par rapport à la réalité. Mais les chiffres étaient globalement plutôt cohérents.
- Sprint : c’est un peu le même principe que Climb, mais lié cette fois-ci à l’allure. La montre marque un tour dès qu’elle note des changements de vitesse. Pour le coup, je reste dubitatif sur cette option qui n’a pas fonctionné quand je l’ai lancée. Je pense que la montre n’a pas détecté mes variations d’allure alors que j’ai marqué une accélération d’une minute au kilomètre…
S’il est bien possible de programmer des entraînements, ces derniers restent simples. Malheureusement, Suunto ne permet pas d’en créer de complexes, c’est-à-dire avec différentes allures ou distances au cœur d’une même séance. Dommage pour une montre de ce niveau.
Un suivi d’entraînement complet
Via son application smartphone, la Suunto 9 Peak offre de très nombreuses informations liées à son entraînement. S’il est, au premier abord, un peu complexe à comprendre à cause de la multitude de données fournies, ce suivi d’entraînement devient rapidement très addictif. Il permet ainsi de suivre la charge de son entraînement sur le long terme (42 jours), le moyen terme (une semaine) ou encore juste après une séance.
L’application préconise également le temps de récupération à adopter après une séance. Elle donne aussi accès à son niveau de forme et à sa qualité de sommeil. Complet !
Verdict du test de la Sunnto 9 Peak
La Suunto 9 ne propose pas grand-chose de plus que la Suunto 9 Baro, sortie il y a trois ans. Surtout que les quelques nouveautés de la Peak ont depuis été transférées par mises à jour sur la Baro. En revanche, cette nouvelle montre se démarque par son design, épuré, classe, compact. Ce qui devrait séduire de nombreux consommateurs portés sur le lifestyle sans lésiner sur les possibilités d’aventure.
Prix de vente conseillé: 569 €
Suunto 9 Peak
Dernière-née du fabricant finlandais, la Suunto 9 Peak reprend nombre de caractéristiques de la 9 Baro. Mais elle est aussi plus légère, plus fine et plus compacte.
Meilleurs prix
Commentaires
Laisser un commentaire