Courses

Salomon Over the Mountain Running Challenge : le Chapeau de Gendarme pour arbitre

Par gmartine , le 1 août 2017 - 5 minutes de lecture

Dimanche 6 août, dernière étape du Salomon Over the Mountain Running Challenge sur le 42 km de l’Ubaye Trail Salomon. Juliet Champion actuellement première, Audrey Brassac deuxième, Sophie Endres, troisième et Mari Iwakura cinquième, sont au départ.

Quatre femmes pour trois podiums
Juliet Champion n’a pas encore mathématiquement gagné, malgré ses 2 victoires (Bouillonnante et Luchon Aneto trail). « Avec 2682 mètres d’altitude sur le sommet du Chapeau de Gendarme, ce sera mon trail le plus haut. Je l’aborde avec humilité et un esprit ouvert et réceptif. J’ai envie de profiter de cette nouvelle expérience et de la partager avec les autres coureurs. »Audrey Bassac, a terminé dixième et quatrième des étapes sur l’Ergysport trail du Ventoux et sur la Salomon Gore-Tex Maxi-Race. « La dernière étape en Ubaye est mon coup de cœur, avec son trail de montagne à proximité du parc du Mercantour. Je le fais chaque année au milieu de mon bloc estival et passe plusieurs jours dans le coin. Je vais essayer de rester définitivement sur le podium. »Sophie Endres à l’exemple de Juliet Champion est davantage habituée à l’Ardenne belge ou luxembourgeoise qu’aux montagnes des massifs alpins ou pyrénéens. « Lors de mon inscription à la Bouillonnante, j’ai découvert les autres courses du Challenge Salomon et j’ai voulu participer aux 42 km de la Salomon Gore-Tex Maxi-Race, du Marathon du Mont-Blanc et de l’Ubaye Trail Salomon. Ces trails correspondent à ma distance préférée. Mon état de forme est pas mal, j’espère bien gérer le trail en Ubaye. »
Mari Iwakura, deuxième l’an dernier du challenge Salomon aimerait monter encore sur le podium au terme de la dernière étape. « Sur ce challenge les itinéraires bien balisés me permettent d’évoluer en montagne et d’en découvrir les paysages et spécificités techniques Mes points forts en trail sont l’endurance et la récupération mais il faut que je progresse dans les descentes. »
Duel au sommet entre Mathieu Martinez et Antoine Ley
Antoine Ley, troisième pour le moment, va essayer d’aller chercher la victoire au classement final du challenge Salomon. Elle passe obligatoirement par une grosse performance en Ubaye et même dans cette hypothèse elle n’est pas certaine et dépend également du résultat de Mathieu Martinez, leader actuel, qui a très envie lui aussi de remporter ce challenge. « J’aimerais faire une course aboutie en Ubaye, déclare Mathieu Martinez et si c’est le cas me bagarrer pour le podium de cette étape. J’espère avant tout prendre du plaisir, profiter du site et terminer la course sans bobo. »Chez les espoirs, Romain Wyndaele est quant à lui déjà assuré de remporter le titre 2017.
Retour de Nicolas Perrier et Gédéon Pochat vainqueurs 2016 de cette étape
Nicolas Perrier vainqueur du 42 km de l’Ubaye Trail Salomon 2016 et Gédéon Pochat premier espoir, font partie des engagés. Tous deux reviennent de blessure et ont vu leur entraînement perturbé. « Je doute que je puisse me mêler à la bataille pour la victoire, constate Nicolas Perrier, mais je suis particulièrement impatient et excité à l’idée de me retrouver sur la ligne de départ dimanche prochain. J’ai grandi sous le chapeau de Gendarme et j’ai à cœur d’être présent chaque année sur le trail qui le gravit. »L’an passé, Gédéon Pochat, a souffert dans le passage en faux plat montant après le dernier ravitaillement à la Rente. « Un conseil, en garder un peu sous le pied en vue de ce secteur. Sur ce 42 km l’environnement est juste génial avec le passage au sommet du chapeau de gendarme et une vue à 360 degrés sur la vallée de l’Ubaye et ses environs. »Le 42 km de l’Ubaye Trail Salomon est au calendrier du challenge des trails longs de Provence et le 27 km à celui du challenge des trails courts de Provence.

Une initiative sympa

Dimanche 6 août de 8 h 30 à 11 h, accès gratuit au télésiège du Brec au Super Sauze, pour vous permettre d’aller encourager en altitude les trailers du 42 km. Il faut compter 1h30 mn depuis le télésiège pour monter au Chapeau de Gendarme et 1h au col de Fours. Début des passages au sommet du Chapeau de Gendarme à 10h30 et à 10h50 au col de Fours.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.