Courses

20 km de Paris, pluvieux mais heureux

Par La Rédaction , le 2 novembre 2016 - 5 minutes de lecture

Hier matin à 10h00, Michel Drucker, parrain 2011, a donné le départ aux 23 000 coureurs des 33 ème « 20 km de Paris », aux côtés de Michel Jazy fondateur de l’épreuve en 1979 et de Jean
Vuillermoz, adjoint sport aux Maire de Paris. Le vainqueur de l’édition 2010, le kenyan John Mwangangi, est parti très rapidement en compagnie de l’éthiopien Mickael Békélé et du marocain Mustapha El Aziz. Ces trois coureurs faisaient partie des 8 échappés de la première vague mais dès la mi-course, John Mwangangi effectuait son effort pour lâcher ses concurrents ; il ne devait plus dès lors faiblir et ainsi l’emporter pour la deuxième année consécutive en 58 :15 devant Békélé et El Aziz qui part ailleurs remporte le championnat international militaire, championnat couplé avec les « 20 Kilomètres de Paris ». De l’avis général, la course fut relativement calme les 5 premiers kilomètres, à cause d’une chaussée un peu glissante.
Côté féminine, les meilleures du jour se sont trouvées dans les premières places dès le début de la course. 15 au début, elles se sont retrouvées à 7 au 3ème kilomètre, avec les kenyanes Sarah Chepchirchir, Rose Chélimo et Mirriam Wangari. Les coureuses ont fait pratiquement toute la course ensemble, et ce n’est que sur la fin que Chepchirchir a réussi à s’imposer en 1 :06 :04 devant la triple gagnante de l’épreuve, Mirriam Wangari, et devant celle qui avait remporté les « 20 Kilomètres de Paris » 2010, Rose Chélimo.
Partage, respect et solidarité
Cette année, les organisateurs avaient voulu accentuer davantage leur attitude éco-responsable. Avec pour la première fois un ravitaillement en eau au gobelet au 5ème kilomètre et des zones spécifiques de collecte des déchets. La solidarité a également été mise à l’honneur avec deux associations en plus des cinq traditionnellement soutenues par les « 20 Kilomètres de Paris » : un « Maillot pour la Vie » et « 1 000 Kilomètres pour Haïti ». Le partage dans la course s’est retrouvé à travers ses « binômes solidaires » où un ancien courait avec un nouveau qui participait à ses premiers « 20 Kilomètres de Paris ». Par ailleurs, l’action continue de l’organisation pour féminiser encore davantage la course a porté ses fruits puisque 24,5 % des participants étaient des participantes. Nouveau record pour les « 20 Kilomètres de Paris », nouveau record pour une grande classique des courses hors stade.
Un nouveau parcours, un nouveau dossard avec puce intégrée … des nouveautés qui ont été très appréciées par les coureurs, notamment les champions qui ont encore une fois démontré toute leur générosité tout au long du parcours. Rendez vous le 14 octobre 2012 pour une nouvelle édition de la grande fête sportive de l’automne parisien.
Résultats
5 premiers Hommes / 5 premières Femmes
1-John Nzau Mwangangi (Kenya) – 58 :15 1/ Sarah Chepchirch (Kenya) – 1.06.07
2-Mickael Feysa Békélé (Ethiopie) – 58 :23 2 / Mirriam Wangari (Kenya) – 1.06.16
3-Mustapha El Aziz (Maroc) – 5:26 3 / Rose Chelimo (Kenya) – 1.06.24
4-Gishu Dida (France) – 58 :46 4 / Alexei Palagusin (Russie) – 1.06.26
5-Geoffrey Kenesi (France) – 58 :48 5 / Cynthia Jerotich (Kenya) – 1.06.28
Tous les résultats sont disponibles sur www.20kmparis.com .



Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.