Hoka Bondi X : le test
Découvrez le test de la Bondi X de la marque Hoka. Après les Hoka Carbon Rocket, Rocket X et Carbon X2 (à vos souhaits), Hoka enrichit sa gamme de chaussures à plaque carbone en dotant la Bondi du saint Graal. Appelez là désormais X. Bondi X.
La Bondi, chaussure qui a marqué l’introduction de semelles très épaisses dans le milieu du running, se déclinera désormais aussi en Bondi X. Avec une plaque carbone, donc. Soit une version compétition d’un modèle jusqu’ici plutôt réputé pour son gros amorti.
C’est la première fois peut-être qu’une chaussure aussi confortable est associée à l’image qu’on peut avoir de la performance en course à pied. Finalement, pourquoi pas, chacun peut vouloir de cette réactivité qu’offre l’effet ressort de la plaque en carbone, même lorsqu’on est un coureur moyen, ce qui est mon cas.
Cette Bondi X reprend les technologies phares de la marque Hoka. On retrouve le talon compensé, qui est un peu plus light et un peu creusé au milieu, et la meilleure mousse EVA. La chaussure pèse 304 g en taille 44, ce qui n’en fait pas un poids plume en regard des autres chaussures typées compétition.
Hoka Bondi X : une combinaison parfaite
On a de la place et la chaussure est assez large à l’avant du pied. La languette est fine, en particulier sur le cou-de-pied. La base de la semelle couvre une bonne surface, on ne ressent pas d’instabilité particulière du fait de sa hauteur importante. Au contraire même, il y a de la fermeté dans la semelle qui limite le roulis, les mouvements latéraux.
Dès les premières foulées, on oublie qu’il s’agit d’une Bondi. La mousse est relativement ferme, c’est sans doute lié au volume conséquent qui répartit le choc dans toute la semelle. Elle ne s’écrase pas sous mon poids, mais pour autant, l’amorti est très présent. Un coureur léger pourrait presque trouver la chaussure trop ferme, mais en aucun cas la X ne « tape ».
Ce qui me surprend avec les chaussures à plaque de carbone, c’est ce nouveau compromis entre l’amorti et le retour d’énergie. Avant, ceux qui voulaient du dynamisme choisissaient des modèles plus rigides qui renvoyaient bien, au détriment du confort et de l’amorti. Le mélange des deux technologies (une plaque et des mousses plus tendres) permet de garder ce confort tout en récupérant un maximum d’énergie sur le retour. Si vous êtes amateur de Hoka, comme moi, et que vous voulez goûter au carbone, vous serez comblé par ce nouveau modèle (pas donné, quand même).
Usage et terrain : compétition route
Poids constaté : 304 g en 44
Prix : 220 €
Les notes de la Hoka Bondi X
Amorti 4/5
Stabilité 4/5
Dynamisme 4/5
Flexibilité 4/5
Confort 5/5
Rapport qualité-prix : 4/5
Hoka Bondi X modèle Homme
Meilleurs prix
Hoka Bondi X modèle Femme
Meilleurs prix
Commentaires
Laisser un commentaire