Voûte plantaire : Un affaissement a été décelé sur tapis, que faire ?
Agé de 60 ans, pesant 83 kilos et ayant couru 3 marathons, lors d’un achat de runnings, le vendeur qui m’a filmé a décelé un début d’affaissement de ma voûte plantaire à la cheville droite. Il m’a dit que ce n’était pas grave, mais que faire ? Courir moins ? Moins long mais plus souvent ? Ou me faire confectionner des semelles orthopédiques ? Qu’en pensez vous ?
Seule une radiographie faite par un professionnel peut confirmer
En France, l’exercice de la médecine est fort heureusement bien réglementé. En serait-il autrement en Suisse ? Savoir si vous avez ou non un affaissement de la voûte plantaire bénin ou grave relève d’un diagnostic fait par un professionnel. Je ne peux que vous conseiller de consulter un médecin du sport ou un podologue. Ces professionnels compétents seront à même suite à un examen clinique puis vidéo dynamique de vous renseigner. Ils pourront vous dire si vous devez porter des orthèses plantaires et s’il y a ou non une restriction à la pratique de la course à pied.
Votre cas est symptomatique de ce que l’on rencontre désormais trop fréquemment et les patients coureurs s’y perdent. Le médecin du sport fait un diagnostic, le podologue fait des soins de pied et confectionne des orthèses plantaires, le kinésithérapeute ou l’ostéopathe interviennent chacun dans leur domaine respectif et le vendeur de chaussures (de préférence un spécialiste running) regarde l’usure des anciennes chaussures, conseille, mais ne doit pas suite à un examen sur tapis roulant émettre un diagnostic. Un affaissement de la voûte plantaire se voit sur des radiographies, suite à un examen au podoscope ou au podomètre électronique et nullement en faisant courir quelqu’un sur un tapis roulant. Que chaque professionnel intervienne dans son domaine de compétence et vous aurez la surprise d’avoir vraisemblablement un valgus (pronation) et non pas un…..affaissement de la voûte plantaire.
Commentaires
Laisser un commentaire