Prévention et traitements des courbatures
Précédemment :Les courbatures ou la rançon des efforts excessifs
Pour prévenir les courbatures, il suffit de respecter quelques règles très simples.
• Commencer à petits pas.
Pour éviter les courbatures lorsqu’on se lance dans la course à pied, surtout si l’on n’a pratiqué aucun sport depuis longtemps, il est préférable de commencer par… marcher. En effet, la différence, au niveau des “ collisions plantaires ”, entre se déplacer à petits pas et trottiner à bonne allure peut être comparée au gouffre qui existe entre sauter trois marches ou tomber du haut d’un mur de trois mètres. Par contre, lorsque le jogger sera capable d’accélérer le pas pendant une heure sans douleurs (ampoules, point de côté) ni fatigue excessive, il pourra alors aborder progressivement la course en l’alternant avec des pauses actives (mouvements respiratoires, étirements, marche).
• Préférer les exercices dynamiques aux exercices statiques.
II existe globalement deux sortes d’exercices; les uns dits dynamiques, les autres statiques. Les premiers comportent des mouvements alternatifs de contraction et de relâchement (courir, pédaler).
Ils favorisent la circulation sanguine et donc l’oxygénation du muscle. En revanche dans les sports à composantes statiques tels que l’haltérophilie ou le culturisme, la tension musculaire se prolonge tout au long du mouvement.
Ainsi ce type d’activité ralentit considérablement l’écoulement sanguin et détermine une plus grande fréquence de douleurs musculaires.
• Exercices de refroidissement
Pour prévenir le “ mal aux jambes ” qui survient pendant la phase de récupération, il est recommandé de ne pas s’asseoir ou s’allonger dès la fin de la séance d’entraînement ou l’arrivée d’une épreuve, mais au contraire de terminer par quelques minutes d’exercices légers dits de refroidissement avec un peu de marche et des étirements. En maintenant une circulation sanguine efficace, ces exercices favorisent le retour des liquides à l’intérieur des canalisations.
Précédemment : Les courbatures ou la rançon des efforts excessifs
Suivant : le traitement des courbatures
Commentaires
Laisser un commentaire