Blessures & Prévention

Le geste idéal pour…contrer la contracture du mollet

Par gmartine , le 10 octobre 2017 - 6 minutes de lecture

Pour que vos muscles ne souffrent pas et éviter la contracture du mollet, il faut bien vous hydrater, manger équilibré et éviter de fumer. Mais aussi multiplier les bons gestes.

 Précautions avant l’effort pour éviter la contracture du mollet

Si une contracture du mollet arrive pendant la course

  • Repérez le problème : douleur locale, la contracture survient progressivement au cours d’un effort inhabituel ou mal adapté, et place le muscle en contraction permanente.
  • Arrêtez-vous : même si la contracture n’empêche pas de poursuivre. Insister risque alors de la faire évoluer vers une lésion plus grave. Et le ressenti de la douleur à chaud est toujours minime par rapport ce qu’il sera deux heures après l’effort.

Les bons réflexes dans la foulée

  • Étirez-vous : bras contre un mur, jambe côté mur fléchie, jambe contracturée tendue à l’arrière, déplacez le poids du corps vers l’avant pour étirer le mollet crispé tout en poussant le talon vers le sol. Il faut aussi fléchir le genou de la jambe touchée pour étirer le troisième faisceau du mollet (le soléaire). Maintenez 20 s, répétez 5 fois genou tendu et 5 fois genou fléchi.
  • À la maison : alternez ensuite compresses chaudes et froides, massez doucement le mollet des chevilles vers le genou, enfilez les chaussettes de récupération et hydratez-vous.

La suite

  • Deux à quatre jours sans course pour laisser le muscle récupérer. Vélo ou natation bienvenus.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.