Strava annonce l’arrivée de nouvelles fonctionnalités
Ca bouge chez Strava. La plateforme de partage d’activités sportives aux plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde vient d’annoncer de nouvelles avancées, en s’appuyant notamment sur l’Intelligence Artificielle.
« Tirer parti de l’Intelligence Artificielle […] afin de débloquer de nouvelles expériences sur la plateforme », voici le mot d’ordre lancé par Michael Martin, le PDG de Strava, la plateforme aux 125 millions d’utilisateurs dans le monde. C’est à l’occasion de son évènement annuel sur le thème de « Progress Together » que les dirigeants ont dévoilé les prochaines avancées de l’application.
Quoi de neuf chez Strava ?
Avec de nouveaux dirigeants, Strava est entré dans une nouvelle ère de développement de ses produits. L’entreprise a écouté attentivement les commentaires de sa communauté mondiale et annoncé que trois des fonctionnalités les plus demandées seront intégrées à la plateforme d’ici la fin de l’année.
Strava : la fin des irrégularités sur les classements des segments
La première de ces mises à jour concerne l’intégrité du classement des segments, basée sur l’IA. Cette fonctionnalité exploite l’apprentissage automatique pour signaler automatiquement les activités irrégulières, improbables ou impossibles enregistrées sur la plateforme. Entraînée par des millions d’activités, elle permet à tous les utilisateurs de Strava de jouer franc-jeu et de s’amuser davantage. Beaucoup pourraient rapidement récupérer le record sur un segment sans y être retourné !
Une nouvelle formule d’abonnement
La deuxième mise à jour concerne une nouvelle formule d’abonnement de groupe, inspirée par la
formule pour les étudiants de Strava. Grâce à la formule Family Plan, il sera possible de partager un abonnement annuel avec jusqu’à trois autres personnes – des amis, des membres de sa famille ou toute autre personne faisant partie de sa famille de sportifs. Lancée cet été dans certains pays, avec des plans de déploiement mondial d’ici la fin de l’année, la nouvelle option d’abonnement annuel de Strava permettra notamment une réduction sur le prix normal de l’abonnement pour chaque membre.
Strava : l’arrivée du « mode sombre »
Enfin, la troisième avancé concerne le lancement du mode sombre ou Dark Mode. Il s’agit de l’une des
fonctionnalités les plus demandées par les utilisateurs : le Mode Sombre, ou Dark Mode. « Le mode sombre améliorera l’expérience pour tous les utilisateurs, en réduisant la fatigue oculaire et en améliorant l’accessibilité pendant qu’ils enregistrent une activité ou font défiler le fil d’actualité », annonce Strava. Les utilisateurs peuvent s’attendre à un déploiement dans le courant de l’été, avec des options permettant de conserver leurs paramètres mobiles comme “toujours sombres”, “toujours clairs” ou adaptés aux paramètres de leur appareil.
De nouvelles fonctionnalités ont également été annoncées comme :
- Les cartes d’activité nocturnes : Les cartes d’activité nocturnes ne montrent que les activités réalisées entre le coucher et le lever du soleil, ce qui permet aux athlètes de se faire une idée des routes, des sentiers et des chemins les plus fréquentés pour faire du sport après les heures de travail.
- La Modification Rapide : Pour les athlètes, il est important de pouvoir contrôler ce qui est partagé avec la communauté Strava qui les encourage, comme l’heure à laquelle une activité est enregistrée. La Modification Rapide facilite les modifications les plus courantes, comme le nom de l’activité, et les paramètres de confidentialité qui permettent de masquer l’heure de départ, la carte ou d’autres statistiques de l’entraînement.
- « L’Athlète Intelligence » : la plateforme a présenté sa fonction bêta alimentée par l’IA, qui transforme les données d’entraînement des abonnés en un résumé facile à intégrer pour mettre en contexte leurs réalisations et leurs objectifs. Contrairement à d’autres services d’entraînement alimentés par l’IA, Strava se connecte à des milliers d’appareils, de dispositifs portables et d’applications de fitness, de sorte qu’avec les prochaines mises à jour, les informations incluront l’ensemble de l’histoire de la condition physique des athlètes dans de multiples sports et modalités.
- Une nouvelle itération de la fonction « survol » : la prochaine itération offrira une superposition avec des statistiques d’activité et des capacités de partage hors plateforme. La superposition est disponible dès aujourd’hui pour les abonnés Strava et une option de partage hors plateforme sera lancée plus tard dans l’année.