Résultat Marathon de Paris 2023 : victoire du jeune Ayana en 2h 07mn 15s
Ils étaient plus de 52000 à s’élancer ce dimanche 2 avril de l’Avenue des Champs-Élysées, dont 27% de femmes, pour tenter de boucler les 42,195km du Marathon de Paris. Disputée dans des conditions météorologiques difficiles, la course a consacré des vainqueurs inattendus.
Marathon de Paris 2023 : des conditions humides et fraîches
Deuxième marathon du monde en terme de nombre de participants derrière le marathon de New York, cette 46e édition du Marathon de Paris s’est déroulée sous un temps gris, frais et humide, avec un peu de vent. Avec un taux d’humidité de 60 à 70% qui n’aide pas à la respiration, et des rafales de vent parfois assez violentes, ces conditions météorologiques ont amené les principaux favoris à partir prudemment, redoutant sans doute les grandes lignes droites face au vent de 2e partie de course.
Marathon de Paris : les records à battre
Le record masculin est détenu depuis 2021 par le Kényan Elisha Rotich en 2h 4min 21s. Le record précédent était détenu depuis 2014 par l’Éthiopien Kenenisa Bekele, triple champion olympique, en 2h 05mn 04s. En 2022, l’Éthiopien Deso Gelmisa s’était imposé en 2h 05mn 07s, le Français Morhad Amdouni terminant 3e et établissant un nouveau record de France en 2h 05mn 22s.
Chez les femmes, le record de l’épreuve est détenu par la gagnante de 2022, la Kényane Judith Jeptum, première femme à descendre sous les 2h 20mn avec un chrono de 2h 19mn 48s. Elle a effacé des tablettes l’ancien record qui datait de 2017 avec l’Éthiopienne Purity Rionoripo en 2h 20mn 55s.
Marathon de Paris 2023 : un départ prudent
Chez les hommes, l’Éthiopien Guye Adola, meilleur performeur du plateau en 2h 03 46s (22e meilleure performance de tous les temps) faisait office de grand favori. Il a tenu son rang en prenant le départ le plus rapide, emmené par ses 2 lièvres. Il a été rattrapé au 10e km par l’Éthiopien Adeledelew Mamo (record personnel en 2h 05mn 12s), avant que le peloton des principaux favoris ne recolle vers la mi-course, propulsant une dizaine de coureurs en tête. Parmi eux, le Kényan Elisha Rotich, recordman du Marathon de Paris (2021) en 2h04’21. Les favoris français, Morhad Amdouni et Medhi Frère, auteurs d’un départ prudent, n’étaient pas dans ce peloton de tête.
Chez les femmes, l’objectif annoncé était de descendre sous les 2h20. Emmené par les lièvres, le peloton des favorites, composé une douzaine d’athlètes, est longtemps resté groupé.
Marathon de Paris 2023 : des pelotons compacts
Au 30e km, 7 hommes figuraient en tête, personne n’osant accélérer franchement pour tenter de se détacher, même si Guye Adola menait souvent la course et semblait le plus fort. Ce groupe était composé des Kényans Kipkemboi Kiprono, Josphat Boit, Laban Korir, des Éthiopiens Adeledelew Mamo, Guye Adola, Abeje Ayana et de l’Américain Leonard Korir. Medhi Frère, premier Français, pointait à la 12e place, à 1mn20 de la tête, en 1h 31mn 53s. Morhad Amdouni suivait plus loin, en 1h32mn 24s, et Yoann Kowal passait en 17e position, en 1h 34mn 25s
Chez les femmes, elles étaient également 7 à figurer en tête à 13km de l’arrivée, bien abritées, comme si elles s’économisaient pour le final, avec du vent et quelques petites côtes redoutées dans le final. Le groupe était composé des Éthiopiennes Gladys Chepkurui, Winfridah Moseti, Linet Masai, et des Kényanes Atalel Anmut, Yeshi Chekole, Fikrte Wereta et Helah Kiprop.
Marathon de Paris 2023 : un final électrique chez les hommes
La tension montait d’un cran au 35e kilomètre, à l’initiative de Guye Adola. 4 hommes se retrouvaient en tête, passant en 1h 45mn 50s, avec 20 secondes d’avance sur les suivants. Adola poussait encore et se retrouvait seul avec le jeune Abeje Ayana, athlète d’à peine 20 ans surtout connu pour sa rapidité sur semi-marathon (record personnel en 59mn 39s).
Visiblement très sûr de lui, Ayana dynamitait la course à 4,5km de l’arrivée, sautant les ravitaillements et plaçant une accélération à laquelle Adola ne pouvait répondre. Il fonçait vers la victoire, signant un chrono de 2h 07mn 15s. Guye Adola, rejoint par Josphat Boit (record personnel en 2h 06mn 34s) à 2,4km de l’arrivée, trouvait les ressources pour réaccélérer et prendre la 2e place à 20 secondes de Ayana. Josphat Boit complète le podium, 5 secondes après Adola.
Premier Français, Medhi Frère termine 10e en 2h 11mn 05. Il ne réalise pas les minima olympiques pour paris 2024 (2h 08mn 10s), mais aura encore des occasions de les réaliser, jusqu’au 30 avril 2024 Quant à Morhad Amdouni, en délicatesse avec son genou, il termine 13e en 2h 12mn 45s. « Dans le cadre de ma préparation des championnats du monde, c’était une étape dans des conditions difficiles, avec du vent et de la pluie, a-t-il commenté. On devait partir sur des bases plus rapides mais le pacer n’a pas réussi sa mission à cause de ces conditions difficiles. Mais je suis content de finir ici chez moi, à Paris. »
Marathon de Paris 2023 : sprint de folie chez les femmes
Alors que le statu quo régnait chez les femmes, il aura fallu attendre les derniers mètres pour que la victoire se dessine pour Helah Kiprop. Alors qu’un groupe de 5 était resté compact jusqu’aux 500 derniers mètres, la Kényane, qui semblait avoir le plus de difficultés, a fourni un effort colossal pour venir couper la ligne en première position, quasiment au cassé, en 2h 23mn 19s. Elle devance sa compatriote Atalet Anmut, créditée du même temps. Une aurte Kényane, Fikrte Wereta, monte sur la 3e marche du podium, 2 secondes après la gagnante.
Résultat Marathon de Paris 2023 : David Weir s’impose en fauteuil
Dans la course en fauteuil, victoire au sprint du favori anglais David Weir. Il s’impose devant l’étonnant Néerlandais Gert Schipper, qui vient du triathlon, et participait pour la première fois au Marathon de Paris. Le Français Julien Casoli, qui a coincé sur les 3 derniers kilomètres avec énormément de pavés, prend la 3e place.