Actualités

Restonica Trail : 3 records pulvérisés !

Par Patrick Guerinet , le 6 juillet 2024 , mis à jour le 6 juillet 2024 - 4 minutes de lecture
Rémi Bonnet

L’UTC, ou Ultra Trail di Corsica, le RT, ou Restonica Trail et le TT, ou Tavignanu Trail, sont les 3 distances les plus prestigieuses du terrible Restonica Trail by UTMB, l’emblématique épreuve corse qui se tient chaque début juillet à Corte depuis 2008. De l’avis de tous les experts, elles font partie des courses les plus techniques et exigeantes que l’on puisse imaginer en trail. Au même titre que l’Échappée Belle, et bien plus que la Diagonale des Fous. Pourtant, cette année, les 3 courses ont toutes vu leur record tomber, avec des performances stratosphériques signées Louison Coiffet, Lambert Santelli et Rémi Bonnet. Où s’arrêteront-ils ?

Ultra Trail di Corsica, un record intouchable pourtant atomisé

On pensait le record de l’UTC (Ultra Trail di Corsica) intouchable. Il faut dire que son détenteur, le Corse Lambert Santelli, l’enfant du pays, avait placé la barre très haut lors de l’édition 2023. Actuel recordman du GR20, celui qui connaît les moindres cailloux de ce tracé avait en effet avalé les 108 km et 7200m D+ en 15h 15mn 31s, un chrono que d’aucuns considéraient comme inimaginable lorsqu’on connaît la technicité du parcours.

Pourtant, ce vendredi 5 juillet, un jeune athlète de 25 ans venu de Vallouise, au pied du Massif des Écrins, a tout dynamité. Parti la veille à 23h du cours Paoli, au centre de Corte, à la lueur des fumigènes rouges et sous les ovations de la foule, Louison Coiffet, spécialiste de skyrunning, est parti sur un rythme élevé et n’a jamais relâché son effort.

Second du 90km du Mont-Blanc l’an dernier, l’athlète du team Merrell a mené un combat en solitaire, creusant son avance au fil des kilomètres, pour finir par s’imposer dans un temps improbable de 14h 45mn 09s, pulvérisant le record de Lambert Santelli d’une demi-heure. « C’est la plus longue et la plus dure course de toute ma vie », a tout de même reconnu le vainqueur, quelques minutes plus tard, une fois revenu sur terre.

Louison Coiffet - UTC
Louison Coiffet, vainqueur de l’UTC. Photo Patrick Guérinet

Restonica Trail : Lambert Santelli impérial sur le 69 km

Avec un record perdu sur l’UTC la veille, le Corse Lambert Santelli n’ avait pas le choix : pour remettre les pendules à l’heure, et défendre la fierté corse, il devait frapper un grand coup. Aligné sur le format 69 km et 3900m D+ du Restonica Trail, il s’est élancé le samedi à 5 heures du matin avec la ferme intention de « faire quelque chose », lui qui détenait le record depuis 2015 avec un chrono de 8h 14mn 3s.

Ces 3 dernières années, tous les vainqueurs se situaient dans une fourchette entre 8h20 et 8h30. 8h 21mn 57s pour Noël Giordano en 2021, 8h 14mn 25s pour Gautier Airiau en 2022, 8h 27mn 35s pour Elie Besson-Pithon en 2023. Autant dire qu’un chrono en moins de 8h00 paraissait totalement improbable. Et pourtant ! En 7h 53mn 55s, Lambert Santelli a pulvérisé son propre record, et rentre un peu plus dans l’histoire du Restonica Trail.

LAMBERT SANTELLI
Lambert Santelli, vainqueur du Restonica Trail. Photo Patrick Guérinet

Tavignanu Trail : le TGV suisse Rémi Bonnet a encore frappé

Qui dit Rémi Bonnet dit généralement performance de haute volée, tant le Suisse domine la course en montagne courte distance depuis des années. Et les 3h 11mn 34s réalisées par Thibaut Baronian en 2023, record de l’épreuve, risquaient fort de voler en éclat, même si le champion du team Salomon était tout juste remis de sa 2ème place sur le Marathon du Mont-Blanc, acquise après un infernal bras de fer avec le Marocain Elhousine Elazzaoui, vainqueur de l’épreuve.

Et ce qui devait arriver est arrivé ! Rémi Bonnet, tout en maîtrise, semblant survoler les sentiers, a avalé les 33km et 2270m D+ du Tavignanu Trail en 3h 06mn 01s, battant de plus de 5 minutes le chrono de Thibaut Baronian.

Rémi Bonnet
Rémi Bonnet, vainqueur du Tavignanu Trail. Photo DR

Les résultats complets de toutes les courses ICI