Actualités

Plogging : Clément Chapel organise un maskathon pour ramasser les masques usagés

Par gmartine , le 25 février 2022 - 3 minutes de lecture
Clément Chapel Maskathon

Clément Chapel est un coureur engagé pour la planète. Du 28 février au 6 mars, il organise un maskathon. Le but : parcourir sept fois la distance du marathon dans six villes différentes tout en ramassant les masques abandonnés.

11 millions de tonnes de déchets supplémentaires ont été produit dans le monde depuis le début de la pandémie dont 34 000 tonnes directement déversées dans l’océan (2021, National Academy of Sciences, USA via Libération). Plus généralement, l’impact de notre consommation sur l’environnement ne cesse de croître et risque bientôt d’atteindre des niveaux critiques si on ne change pas rapidement nos manières de consommer comme le rappelle le WWF dans son nouveau rapport. Plusieurs citoyens agissent à leur échelle pour sensibiliser et montrer l’exemple que face à l’inacceptable il est nécessaire d’agir, c’est le cas de l’écoaventurier Clément Chapel et de son association Ploggathon.

596 masques ramassés en un marathon

Ces derniers viennent d’établir un triste nouveau record du nombre de masques ramassés durant un marathon. Ce samedi 19 février, en guise d’ultime répétition avant la Maskathon Week, Clément a collecté 596 masques abandonnés dans les rues de Montpellier et de son agglomération en courant la distance d’un Marathon (42,2km). Accompagné par Sophie sur la bicyclette, ils ont également identifiés des tonnes de déchets avec l’outil collaboratif Trash Spotter et ils tentent aujourd’hui de nous alerter sur l’ampleur du problème. 

Du 28 février au 6 Mars, l’association Ploggathon organise la Maskathon Week. Ce Maskathon permettra à l’Éco-aventurier Clément Chapel courra chaque jour un marathon (42,2 km) dans les rues de plusieurs villes de Rhône-Alpes en ramassant les masques abandonnés tandis que l’artiste Carnet de Mimi les transformera en création de prêt à porter.

maskathon Clément Chapel
L’artiste Carnet de Mimi transformera les masques ramassés en création de prêt à porter/

Maskathon de Clément Chapel : un acte collectif

L’objectif de ces jours de sensibilisation : inviter le public à participer à l’opération pour courir, ramasser, échanger, regarder le monde qui nous entoure et nous questionner sur les conséquences de la consommation sur la planète et l’alimentation. Le public peut même pronostiquer le nombre de masques ramassés dans chaque ville, des cadeaux sont à gagner mais surtout les dons permettront à terme de transformer les masques en fruits.

Originalité du phénomène, pour chaque centaine d’euros collectés et chaque centaine de masques ramassés, Ploggathon s’engage à planter un arbre fruitier à travers des plantations pédagogiques et citoyennes. Clément Chapel se définit lui même en souriant comme un athlète jardinier, un sportif qui prend soin de la terre et le revendique.

Programme du Maskathon

28 Février : Saint-Étienne

1 Mars : Valence

2 mars : Grenoble

4 Mars : Chambéry

5 Mars : Annecy

6 Mars : Lyon (x2 marathons)

Chaque jour à 9h30, le maskathon commencera. Clément parcourra la ville en autonomie alors que Carnet de Mimi  installera ses expositions engagées. Clément rejoindra l’artiste une à trois fois par maskathons pour déposer les masques ramassés, se ravitailler et prendre la parole pour porter le message commun.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.