No Trace Program : l’initiative de Kilian Jornet pour inciter au recyclage
Avec sa marque Nnormal, Kilian Jornet vient de dévoiler l’initiative No Trace Program. Objectif : inciter les sportifs à recycler de manière simple et gratuite les chaussures, vêtements et accessoires de sport qu’ils n’utilisent plus ou qui ont déjà terminé leur cycle de vie.
20 milliards de chaussures sont produites chaque année dans le monde. Et parmi toutes ces paires, on estime que 90% d’entre-elles échappent au processus de recyclage. Certains produits mettent plus de 1000 ans à se décomposer. La plupart finissent dans des décharges ou même sur des plages sauvages et reculées et les micro-plastique qui en sont issus terminent bien souvent au fond de l’océan ou dans les entrailles des poissons.
C’est ce qu’à découvre Max Romey, activiste et ambassadeur de NNormal, lors de son aventure en Alaska. Ce dernier a donc réalisé un film intitulé No Last Shoe qui met en évidence la réelle ampleur du problème. Avec ce film, NNormal invite les consommateurs à réfléchir et à recycler tous les équipements de sport qu’ils n’utilisent plus ou qui ont déjà terminé leur cycle de vie.
No Trace Program : comment ça marche ?
Mais la nouvelle marque de Kilian Jornet va même plus loin. Grâce au No Trace Program, elle offre une alternative simple pour ne pas avoir à jeter de chaussures, de vêtements et d’accessoires de sport.
Les consommateurs peuvent ainsi recycler leur matériel de sport de manière simple, gratuite et accessible à tous en seulement trois étapes :
- Rassembler tout le matériel sans distinction de marque ni d’état.
- Apposer l’étiquette prépayée.
- Se rendre dans un point de collecte.
La liste des points de collecte et des magasins sélectionnés peut être consultée au préalable sur le site de Nnormal. Le No Trace Program est disponible en Europe et aux États-Unis
Avec cette campagne, NNormal vise à récupérer le plus grand nombre possible de chaussures, vêtements et accessoires de sport utilisés pour leur donner une deuxième vie ou les recycler. L’objectif est clair : contribuer à la préservation de la planète.
Cette action qui est rendue possible grâce à la collaboration avec ReCircle, une organisation qui œuvre pour encourager la circularité.