Marathon des Grands Crus : boire ou courir, ne choisissez pas !
Après plusieurs belles éditions sous un soleil d’automne doré, le Marathon des Grands Crus est de retour le 8 octobre 2023 à Dijon, dans la capitale des Ducs de Bourgogne. Au programme de cette 5ème édition, 4 distances : 5km, 10km, 21km et 42km au cœur des vignes. Un rendez-vous unique sur un site classé et un circuit exceptionnel.
Marathon des Grands Crus : les nouveautés 2023
Les changements essentiels pour cette édition 2023 sont une nouvelle course de 5 km et un nouveau parcours beaucoup plus arboré pour le 10 km.
Le départ du semi-marathon sera donné dans le village de Chambolle-Musigny, avec une arrivée sur les Allées du Parc à Dijon. Des navettes sont prévues par l’organisation pour acheminer les coureurs (le matin) vers la zone de départ.
Les autres épreuves partiront et arriveront aux Allées du Parc, plus précisément du Cours Général De Gaulle, avec un itinéraire bucolique dans le Parc de la Colombière pour les plus petites distances. Le 10km se poursuivra par la promenade de l’Ouche et le Canal de Bourgogne, avant de regagner l’arche commune d’arrivée.
Le départ du marathon sera décalé à 8h30, avec un parcours sensiblement identique aux années précédentes, dans ces villages de caractère bordés de vignes dorées, après la sortie de la zone urbaine.
Des petites améliorations seront également proposées, comme l’organisation de consignes au départ du semi-marathon running, un tarif préférentiel à la piscine à l’arrivée pour se doucher et se relaxer… et plein d’autres détails pour améliorer le confort de tous !
Un classement individuel et un challenge des entreprises sont prévus. Par ailleurs, les organisateurs précisent que les personnes à mobilité réduite sont les bienvenues sur toutes les épreuves.
Marathon des Grands Crus : sur la Route des Grands Crus
Les concurrents emprunteront la célèbre Route des Grands Crus, qui pour l’occasion sera totalement fermée à la circulation. Cette route touristique traverse les plus beaux villages et les plus grandes appellations aux noms enchanteurs tels que Marsannay-la-Côte, Fixin, Morey-St-Denis, Gevrey-Chambertin…
Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces parcelles viticoles, appelées « Les Climats de Bourgogne », dont les feuilles se parent d’or en automne, dégagent des paysages et une atmosphère uniques qui vous transporteront vers un voyage œnologique exceptionnel.
Marathon des Grands Crus : une ambiance unique
L’événement combine convivialité et performance. Chacun est invité à revêtir son déguisement le plus original, plus ou moins loufoque, avec ou sans objectif de chrono. Au programme : du sport, des festivités, du partage, et de la joie !
Chaque village aura à cœur de vous faire déguster, lors les ravitaillements, ses spécialités culinaires locales et de proposer des animations musicales. Les villageois seront là pour encourager les coureurs. Mais attention, l’abus d’alcool peut nuire aux performances ! (Rires.)
Dans le cadre champêtre des Allées du Parc, le village éphémère accueillera compétiteurs et spectateurs le samedi dès 14h et toute la journée du dimanche : animations, exposants, démonstrations, buvettes, podiums…
Marathon des Grands Crus : on n’oublie pas les enfants !
Sur le village départs/arrivées aux Allées du Parc, de nombreuses activités seront au rendez-vous pour les enfants : structures gonflables, initiations roller, jeux, quizz, parcours… Ils pourront aussi admirer, des étoiles dans les yeux, de grands champions lors des démonstrations organisées pour l’occasion, et même se confronter à eux sur le speed contest !
Sans oublier les courses de roller qui leur seront réservées le samedi après-midi, ainsi qu’un challenge relais running/roller.
Renseignements et inscriptions ICI