Actualités

Marathon de la Loire : un nouveau parcours propice aux records

Par La Rédaction , le 22 janvier 2023 , mis à jour le 22 janvier 2023 - 6 minutes de lecture
marathon de la loire open

Le Marathon de la Loire aura lieu le 14 mai 2023. Devenu un événement de référence, il accueillera plus de 6500 coureurs à Saumur. Pour sa 5ème édition, il proposera un parcours en partie modifié sur la fin et encore plus roulant. Le nouveau tracé a été soumis à un « mesurage » qui vient l’officialiser pour 5 nouvelles années. Explications.

Le mesurage d’un marathon pour éviter les erreurs

Avant 1982, il n’y avait pas de technique préconisée pour mesurer le parcours des courses. Chacun estimait la longueur de son parcours au mieux avec une simple carte, un compteur automobile ou une roue de mesurage par exemple. Ces façons de procéder ont démontré des failles avec des erreurs qui semblent minimes sur des petites distances, mais peuvent faire de vraies différences lors d’un marathon, c’est-à-dire sur 42,195 km.

En effet, pour des athlètes de haut niveau, une erreur de 50 mètres fausse la performance d’une dizaine de secondes, alors qu’une erreur de 500 mètres la fausse d’environ 1mn30. C’est ainsi que certains records mondiaux ont été invalidés, des re-mesurages après course ayant montré des écarts trop importants avec la distance officielle. Une véritable déception pour des dizaines d’athlètes, qui a eu pour effet une standardisation de la méthode de mesure.

marathon de la loire Photo Organisation
Photo Organisation

Une roue bien huilée

La nouvelle méthode est basée sur le comptage des tours d’une roue de vélo. Il faut en premier lieu étalonner le nombre de tours de roue effectué sur une distance donnée. Des calculs un peu compliqués à l’époque, mais très fiables, et qui se sont vite simplifiés avec l’apparition d’outils modernes.

En 1970, Alan Jones crée un petit compteur mécanique qui porte son nom, que l’on installe en quelques secondes sur la roue d’un vélo et qui permet de calculer une distance de manière très fiable et rapide. La mesure se doit d’être réalisée par des officiels pour être valide. Il en existe 200 en France, qui peuvent avoir un niveau de qualification régional ou national.

marathon de la loire run Photo Organisation
Photo Organisation

Marathon de la Loire : un nouveau parcours mesuré début 2023

Le mesurage est obligatoire pour toutes les courses à label. C’est le cas du marathon de la Loire, qui détient une labellisation régionale depuis 2019. Ce parcours né en 2017 a été imaginé pour avoir peu de dénivelé et être roulant, c’est-à-dire peu de difficultés et de tournants. Mais aussi avoir un réel attrait touristique en faisant découvrir les bords de Loire. Il a aussi l’avantage d’être en boucle unique. Cela permet aux participants de ne pas voir plusieurs fois les mêmes paysages.


À l’occasion du mesurage du parcours en ce début d’année 2023, le tracé du marathon s’est vu légèrement modifié, notamment sur les derniers kilomètres. Ces changements rendent le parcours encore plus plat et roulant. Des paramètres qui en font un marathon propice aux records.

La meilleure performance sur le parcours est pour l’instant détenue par Emmanuel Elim en 2h20mn15s. Les participants pourront cette année tenter de le battre, et pourquoi pas de s’approcher du record mondial sur cette distance d’ Eliud Kipchoge. Cet athlète kényan a battu son propre record en septembre 2022, lors du marathon de Berlin, en 2h01mn 9s.

Plus plus d’informations sur le Marathon de la Loire, voir la vidéo de l’édition 2022 et les inscriptions, c’est ICI

veste prime marathon de la loire
Pour tous les inscrits, une superbe veste souvenir… Photo Organisation
marathon de la loire affiche Photo Organisation