Actualités

La FFA repousse l’annonce de la sélection masculine pour le marathon des Jeux Olympiques

Par Simon CHRETIEN , le 14 mai 2024 , mis à jour le 14 mai 2024 - 3 minutes de lecture

Alors que l’on attendait une décision aujourd’hui ou demain concernant la sélection officielle des athlètes pour le marathon des Jeux Olympiques de Paris, la Fédération Française d’Athlétisme a décidé de « repousser cette sélection à une date ultérieure« , en raison d’une procédure ouverte à l’encontre d’un athlète masculin sélectionnable.

« Ce jour, la Fédération Française d’Athlétisme est passée en Commission Consultative de Sélections Olympiques (CCSO), concernant la sélection pour le marathon. Après que la FFA a été informée qu’une procédure était ouverte à l’encontre d’un athlète masculin sélectionnable, il a été décidé, en accord avec la CCSO, de repousser la sélection masculine à une date ultérieure. Il a été décidé de reporter l’annonce de la sélection masculine afin de permettre à la FFA de prendre la meilleure décision possible en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 », voici le communiqué bref et concis envoyé ce mardi 14 mai par la fédération française.

Mehdi Frère sous le coup d’une sanction ?

Un communiqué qui fait suite aux révélation du site Spe15, qui affirme que Mehdi Frère, auteur d’un chrono de 2h05’43 à Valence en décembre dernier et donc sélectionnable pour concourir au marathon des JO de Paris cet été, (en compagnie de Nicolas Navarro et de Morhad Amdouni) n’aurait pas respecté son obligation de localisation dans le cadre des règles anti-dopage. L’athlète de 27 ans se retrouverait ainsi sous le coup d’une sanction pour ce manquement.

Une information contredite par l’intéressé qui a déclaré sur le site L’Indépendant : « Nous répondons avec mon avocat en ce moment à un questionnement de l’AIU concernant mes obligations de localisation, mais à ce jour le manquement n’est pas notifié et aucune procédure n’est ouverte à mon encontre. Il n’est également pas question de no-show et je n’ai pas raté le moindre contrôle antidopage. »

Le marathonien a été intégré dans un groupe cible par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage depuis 2020, en raison de ses performances. Un procédé normal qui oblige l’athlète a inscrire en quasi permanence sa localisation dans le logiciel ADAMS. Selon L’Equipe, le Français aurait été contrôlé 15 fois depuis le mois de février 2023, et les résultats ont toujours été négatifs.

En attendant d’y voir plus clair et de laisser la procédure de défense du marathonien, la FFA a décidé de repousser l’annonce officielle des trois hommes sélectionnés pour le marathon des Jeux Olympiques de Paris qui se déroulera le samedi 10 août.

La sélection féminine devrait quant à elle être connu ce mercredi 15 mai.