Kilian Jornet et Zach Miller appellent au boycott de l’UTMB Mont-Blanc 2024
Coup de tonnerre dans le monde du trail : Kilian Jornet et Zach Miller appellent les meilleures coureurs du monde à boycotter la grande finale des UTMB World Series 2024 à Chamonix en raison de leurs inquiétudes quant aux pratiques de gestion de l’UTMB. Décryptage.
L’e-mail de Kilian Jornet et Zach Miller qui met le feu aux poudres
C’est par un e-mail envoyé à une centaine de coureurs élites, pour la plupart spécialistes de l’ultra-distance (les meilleurs du classement mondial), que Kilian Jornet et Zach Miller, deux grands habitués de l’UTMB (Kilian Jornet l’a gagné 4 fois et détient le record de l’épreuve depuis 2022, Zach Miller l’a couru 6 fois, l’a fini 4 fois et a terminé 2ème en 2023) les ont invité à reconsidérer leur participation à l’UTMB Mont-Blanc en août 2024.
Pour bien marquer leur désaccord avec ce qu’ils considèrent comme une mauvaise gestion de la part des dirigeants de l’UTMB Group, ils ont même proposé aux meilleurs ultra-traileurs de participer à une « compétition alternative », histoire de marquer le coup. Un e-mail très polémique, qui aurait dû rester confidentiel tant que les athlètes intéressés n’avaient pas pris position, mais que l’entraîneur britannique Martin Cox, choqué par la démarche, a choisi de rendre public sur son compte Instagram.
L’email de Kilian Jornet et Zach Miller (traduction)
Bonjour,
Ici Kilian Jornet et Zach Miller. Si vous recevez ce message, c’est parce que vous êtes l’un des meilleurs athlètes de notre sport.
Nous avons voulu commencer avec ce petit nombre de personnes afin de mieux cibler nos efforts et de ne pas nous laisser déborder. Cela dit, de quoi s’agit-il ?
Nous vous écrivons pour savoir si vous seriez intéressés à vous engager à participer à une course autre que l’UTMB cette année (2024). Mais nous sommes conscients que beaucoup d’entre vous ont des liens étroits avec l’UTMB (objectifs personnels, incitations des sponsors, objectifs de carrière, etc.)
Tout d’abord, nous voulons reconnaître que l’UTMB est une grande course, même s’il y a eu beaucoup de tensions récemment, nous pensons toujours que la course et l’organisation ont fait beaucoup de bien à l’ultra-running.
Grâce à l’UTMB, nous disposons désormais d’un événement de type championnat du monde qui attire les meilleurs coureurs de la discipline ainsi que des sponsors, des médias et des fans du monde entier.
L’UTMB est véritablement devenu le grand événement de l’année et a vraiment contribué à faire connaître notre sport. L’organisation d’un tel événement a créé de nombreuses opportunités pour des personnes comme nous, car il attire beaucoup d’argent et d’attention sur notre sport. Nous pensons que c’est une bonne chose.
Cependant, s’il est bon pour le sport de croître et de se développer de cette manière, il est également important que cette croissance se fasse d’une manière positive et saine.
Malheureusement, la direction actuelle prise par l’UTMB, le groupe UTMB et Ironman nous inquiète.
Il y a une multitude de choses que nous pourrions citer qui nous préoccupent, mais l’essentiel est que nous pensons qu’ils ne se gèrent pas et ne gèrent pas leur(s) événement(s) d’une manière qui soit dans le meilleur intérêt du sport et de ses pratiquants.
Nous comprenons que les organisateurs de courses gagnent de l’argent. Cependant, nous pensons qu’il y a un moyen de le faire sans mal traiter les gens et sans écraser tous ceux qui se mettent en travers de votre chemin. En d’autres termes, nous voulons qu’ils gèrent bien leur entreprise.
Nous voulons qu’ils soient prévenants. Nous voulons qu’ils ne se demandent pas seulement « que pouvons-nous faire pour notre bien », mais aussi « que pouvons-nous faire pour améliorer le sport de la course à pied dans son ensemble » ?
Malheureusement, nous pensons qu’ils n’ont pas fait un très bon travail dans ce domaine.
Et bien qu’il serait agréable de pouvoir s’asseoir et discuter avec eux afin de corriger le tir et de remettre les choses sur la bonne voie, nous craignons qu’ils ne fassent pas vraiment de changements, à moins qu’ils ne se sentent obligés de le faire.
Heureusement, en tant que sportifs de haut niveau, nous avons une voix.
La meilleure façon de communiquer notre mécontentement et d’exercer une certaine pression est peut-être de nous regrouper et de participer à une course différente.
L’absence des quinze premiers coureurs masculins et féminins sur la ligne de départ de l’UTMB serait très éloquente. Cela leur ferait comprendre que nous ne sommes pas satisfaits et les pousserait à faire des changements.
Nous aimerions donc savoir ce que vous en pensez. Nous avons déjà identifié une course potentielle à laquelle nous pourrions participer à la place de l’UTMB, mais avant d’entrer dans le vif du sujet, nous vous invitons à nous faire part de votre avis. Avez-vous les mêmes préoccupations ou des préoccupations similaires ? Êtes-vous intéressé par une course alternative ?
N’hésitez pas à nous le faire savoir afin que nous puissions poursuivre le dialogue et discuter des prochaines étapes. Et comprenez bien qu’il ne s’agit pas d’une démarche malveillante ou haineuse à l’égard de l’UTMB.
L’idée est de trouver un moyen de faire pression sur l’organisation de l’UTMBIronman afin d’apporter des changements positifs. Ce serait formidable si un jour nous pouvions aller à l’UTMB et nous sentir bien, en sachant que ce qu’ils font améliore le sport, et non le détériore.
Pourquoi un tel appel au boycott
L’histoire ne date pas d’hier. Déjà, l’an dernier, Kilian Jornet avait réagi à l’annonce du partenariat signé entre l’UTMB et le groupe automobile Dacia, partenariat qu’il jugeait contre nature pour un événement outdoor. Très engagé dans la lutte contre le changement climatique et la préservation des montagnes à travers la Kilian Jornet Fondation, Kilian Jornet est également à l’initiative de la création fin 2022 d’une sorte de syndicat destiné à défendre les intérêts des traileurs, la Pro TrailRunners Assocation.
A l’époque déjà, ce syndicat, qui compte parmi ses membres les plus grands noms du trail, notamment Jim Walmsley, Courtney Dauwalter, Maude Mathys, Sara Alonso, Ruth Croft, et les Français François D’Haene, Mathieu Blanchard, Blandine L’Hirondel, Élise Poncet, Frédéric Tranchand, Thibaut Baronian…, dénonçait l’expansion massive des courses labellisées UTMB. Soutenu par le groupe Ironman, l’UTMB a certes fait un effort cohérent et évident pour contrôler le calendrier des courses, reconnaissait l’Association, mais en construisant un système qui incite (pour ne pas dire « oblige ») les athlètes à ne courir que dans les courses estampillées UTMB, l’entité a fermé la porte à de nombreux athlètes, dénonçait-elle. En effet, afin de participer à la finale de l’UTMB à Chamonix, les élites doivent désormais impérativement participer à une épreuve de la Série mondiale de l’UTMB, alors qu’auparavant elles pouvaient miser sur un score ITRA élevé pour une entrée automatique.
Depuis, les choses ne se sont pas arrangées, et l’expansion de nombre de courses labellisées UTMB en 2024 n’a fait qu’envenimer la situation. Selon certaines sources, c’est un conflit survenu au Cananda, où l’UTMB Group aurait fait pression pour qu’une épreuve déjà implantée ne puisse se tenir afin de créer sa propre épreuve labellisée UTMB, qui a fait déborder le vase. Si l’on ne sait pas où cette histoire va aller, une chose est sûre : Kilian Jornet n’est pas prêt de revenir courir l’UTMB Mont-Blanc.
La réaction du coach britannique Martin Cox
Choqué par l’e-mail envoyé par Kilian Jornet et Zach Miller, et que lui ont transmis certains des athlètes, le coach Martin Cox a choisi de le rendre public, avec ce commentaire :
« Je suis coureur de montagne depuis 30 ans et entraîneur de coureurs de montagne depuis 15 ans. Aujourd’hui, c’est la journée la plus abasourdissante que j’ai jamais ressentie face aux actions de certaines personnes au sein de mon sport. Je parle spécifiquement de Zach Miller et Kilian Jornet, ainsi que du conseil d’administration d’un groupe basé en Suisse qui se fait appeler Pro Trail Runners (le syndicat créé par Kilian Jornet, NDLR), et dont l’agenda, bien que peu clair, semble égoïste. L’e-mail que j’ai posté ici a été envoyé à plusieurs de mes amis et collègues coureurs de montagne la semaine dernière pour leur demander de boycotter la finale des World Series 2024 de l’UTMB Mont-Blanc.
J’ai donc pensé partager cet e-mail, car cela pue l’hypocrisie et je ne pense pas que ce débat devrait se dérouler en secret. Ce qui me laisse vraiment perplexe dans la campagne de haine qui est actuellement menée contre l’UTMB, c’est que, plus que toute autre course, l’UTMB a permis à Jornet et à beaucoup de ses collègues pros de monter à bord du train de l’argent de l’ultra-trail de montagne, d’acquérir une sécurité financière et de devenir modérément influents. Il semble donc un peu ingrat de faire volte-face et de tenter de rançonner la course.
Cette année, la moitié des athlètes que j’entraîne participeront à l’une des courses de l’UTMB. Cela me rend très fier d’eux tous. Je suis fier car ils ont tous travaillé d’arrache-pied et fait des choix de vie difficiles au cours des dernières années pour participer à cette course. Je suis fier parce que les courses de l’UTMB sont parmi les plus difficiles et les plus compétitives au monde et il faut beaucoup de courage pour se tenir sur l’une de ces lignes de départ. »
Pris à parti, l’UTMB Group souhaite ouvrir le dialogue
Mis au pied du mur en découvrant l’e-mail rendu public par Martin Cox, l’organisation de l’UTMB a répondu en commentaire.
« Même si nous aurions apprécié une conversation directe sur ce sujet avec Zach et Kilian avant de prendre connaissance de cet e-mail, nous les avons contactés tous les deux pour comprendre leur position et en discuter directement. Nous valorisons les opinions de l’ensemble de la communauté et sommes toujours ouverts à la discussion et à la collaboration. » Le débat n’est pas prêt de se calmer…