FILA Astatine : le test
FILA a profité de l’année 2023 pour faire son grand retour sur la scène de la course à pied. La marque d’origine italienne a ainsi dévoilé deux nouveaux modèles, l’Argon et l’Astatine. La FILA Astatine, qui fait l’objet de ce test, est spécifiquement dédiée à la performance grâce à la présence d’une plaque carbone.
Dès la découverte de ces chaussures, le coureur qui n’a pas l’habitude de chausser ces baskets nouvelle génération pourrait d’abord être sacrément surpris par l’épaisseur de la semelle. Celle-ci en impose ! Mais l’effet est purement visuel puisque la marque annonce un stack qui ne dépasse pas les 33mm à l’arrière et 25mm à l’avant (pour un drop de 8mm). On est ici plutôt dans le classique. Certaines chaussures typées performance lorgnent en effet largement avec la barre limite des 40mm. Ce n’est donc pas le cas ici.
FILA Astatine : en toute légèreté
Malgré cette semelle oversize, la prise en main reste bluffante tant la chaussure paraît légère. La mousse nommée Energized Wave Foam porte bien son nom. Outre sa grande légèreté, on découvre de discrets sillons ondulés parcourant la mousse sur toute la longueur qui laissent bien imaginer la façon dont cette semelle a été conçue.
On décèle une toute petite partie de la plaque carbone grâce à une discrète cavité située sous la semelle, au milieu de la chaussure. C’est une particularité de plus en plus présente sur les chaussures à plaque carbone. La raison semble purement liée au fait de vouloir réduire au maximum le poids de la chaussure.
Sur la partie haute de la chaussure, FILA a opté pour un mesh ultra fin sous forme d’un knit très aéré. Une languette extra fine, elle aussi, et particulièrement courte, vient parfaire le style plutôt épuré de ce upper et évite de trop gêner la zone du coup de pied.
Des réglages à faire
Il est temps de les chausser et d’enchaîner les kilomètres avec cette Astatine qui donne envie de courir vite. La première impression quand on pose ses petons à l’intérieur est malheureusement un peu en deçà des espoirs perçus. Ce ne sera sans doute pas le cas pour tous, mais de mon côté, mes pieds ont eu du mal à bien faire leur place au cœur de ce chaussant. L’enfilage se fait sans souci mais le mesh n’est, à mon goût, pas assez souple pour parfaitement venir envelopper l’ensemble de mon pied. Si mes orteils sont parfaitement maintenus, ce n’est pas le cas de ma cheville et de petits espaces se laissent entrevoir, laissant au passage entrer quelques mini gravillons… D’autant plus que le laçage n’offre pas une grande marge de manœuvre pour ajuster la chaussure.
Ce n’est a priori pas une question de chaussant qui taille trop grand puisque le reste du pied se place parfaitement à son aise. La présence de deux petits boudins de protection placés au niveau du talon d’Achille affine malgré tout l’ensemble.
DÉCOUVREZ TOUS NOS TESTS DE CHAUSSURES A PLAQUE CARBONE
FILA Astatine : à l’aise en allure de course
Heureusement, à l’essai, la sensation d’instabilité tend à disparaître au fur et à mesure que les kilomètres défilent. Dès les premières foulées, on ressent d’ailleurs immédiatement toute l’énergie que cette mousse, associée à la plaque carbone tout en longueur, est en mesure de renvoyer. C’est drôlement agréable. Et ça l’est d’autant plus sur les séances aux allures intenses. Personnellement, j’ai tenté toutes les intensités de course, et c’est lors de mes runs à allure marathon que je me suis senti le plus à l’aise. La mousse, outre son énergie, est également particulièrement adaptée pour amortir les chocs. Même si l’avant de la chaussure aurait mérité, à mon avis, encore un peu plus de mousse !
Le retour de FILA dans la cour des grands est plutôt une belle réussite. Les sensations restent globalement agréables et on imagine largement pouvoir la pousser sur une épreuve de marathon. Mais sa course de prédilection sera peut-être plutôt le semi…
Fiche technique de la FILA Astatine
Usage et terrain : Entraînement rapide et course allant jusqu’au marathon. Tout profil.
Poids constaté : 261g (44)
Prix : 180€
Amorti : 3/5
Stabilité : 3/5
Dynamisme : 5/5
Flexibilité : 2/5
Confort : 3/5
Rapport qualité-prix : 4/5