Actualités

Championnats du Monde de Skyrunning : Frédéric Tranchand et Christel Dewalle médaillés d’argent

Par Patrick Guerinet , le 12 septembre 2022 , mis à jour le 14 septembre 2022 - 5 minutes de lecture
Skyrunning Dewalle Mathys

Les Championnats du Monde de Skyrunning 2022 qui se sont déroulés du 9 au 11 septembre dans les vallées de l’Ossola, en Italie, ont vu le triomphe des athlètes italiens. Côté français, belles performances de Christel Dewalle sur le format KV et de Frédéric Tranchand sur le format Skyrunning classique, tous deux médaillés d’argent.

Christel Dewalle battue pour 35 millièmes de seconde sur la Verticale

On pouvait espérer une performance de Christel Dewalle sur la première course du week-end, la Verticale, une montée sèche de 3,8 km et 1063 m D+. Troisième des championnats d’Europe de KV, la Française a pris la tête et ne l’a plus jamais lâchée. Rattrapée par la Suissesse Maude Mathys à 100 mètres de l’arrivée, les 2 femmes ont choisi de passer la ligne ensemble, main dans la main. Mais l’électronique n’aime pas les égalités parfaites. Au lieu de déclarer les 2 athlètes championnes du monde ex-aecquo, c’est Maude Mathys qui a été sacrée, Christel Dewalle étant classée deuxième pour 35 millièmes de seconde.

Bafouer à ce point l’esprit même de ce sport, quel dommage ! La Française, très fair play, a déclaré : « C’était l’une des meilleures courses car c’est toujours incroyable de finir avec Maude. Aujourd’hui, c’était plus que du sport. C’était de l’amitié, c’était un honneur d’en finir avec elle. Je n’ai aucun regret, la médaille d’argent me suffit amplement. »

Le classement féminin de la Verticale
Maude Mathys : 40mn 50s 49
Christel Dewalle : 40mn 50s 84
Alessandra Schmid : 44mn 01s

Skyrunning Christel Dewalle © Ian Corless
Christel Dewalle © Ian Corless

Joseph DeMoor, un Américain en or !

Si les favorites étaient au rendez-vous chez les femmes, on a eu droit à une grosse surprise chez les hommes, avec la victoire d’un inconnu, l’Américain Joseph DeMoor. En signant un chrono de 37mn 07s 83 et en devançant de quelques secondes seulement plusieurs grands favoris, DeMoor, originaire du Colorado, a remporté l’or pour sa première course en Europe. Les Italiens ont trusté les places suivantes, prenant l’argent avec Marcello Ugazio et le bronze avec Alex Oberbacher. Le premier Français, Vincent Loustau, se classe 5e, juste devant un autre grand favori, le Norvégien Stian Angermund.

Le classement masculin de la Verticale
Joseph DeMoor : 37mn 07s
Marcello Ugazio : 37mn 12s
Alex Oberbacher : 37mn 24s

Retrouvez le résumé vidéo de la Verticale ICI

Skyrunning Joseph DeMoor Vertical © Ian Corless
Joseph DeMoor © Ian Corless

Frédéric Tranchand médaille d’argent sur la Sky

C’est sur la Veia SkyRace, un tracé de 31km et 2600m D+ qui avait accueilli les Championnats d’Europe de Skyrunning en 2019, que s’est déroulée l’épreuve Sky de ces championnats du monde. Un parcours technique, avec des crêtes et certains passages avec cordes fixes, qui a fait le bonheur de Roberto De Lorenzi. Il s’impose en 2h 51mn 11s, nouveau record du parcours. L’Italien aura cependant eu peur, étant tombé dans la descente et ayant vu le Français Frédéric Tranchand revenir à moins d’une minute, battant lui l’ancien record de l’épreuve. C’est le Japonais Ruy Ueda complète le podium. Un autre Français, Alexis Sévennec, termine à la 7e place.

Le classement masculin de la Sky
Roberto De Lorenzi : 2h 51mn 11s
Frédéric Tranchand : 2h 52mn 8s
Ruy Ueda : 2h 53mn 12s

Skyrunning Fred Tranchand © Ian Corless
Frédéric Tranchand © Ian Corless

Chez les femmes, c’est la Roumaine Denisa Dragomir qui remporte l’or. Connaissant parfaitement le parcours de cette course qu’elle avait déjà gagnée 5 fois auparavant, elle s’offre un retour victorieux après une année compliquée par des blessures. Elle devance l’Espagnole Patricia Pineda et l’Italienne Martina Cumerlato.

Le classement féminin de la Sky
Denisa Dragomir : 3h 29mn 51s
Patricia Pineda : 3h 33mn 47s
Martina Cumerlato : 3h 35mn 58s

Retrouvez le résumé vidéo de la Sky ICI

Skyrunning Denisa Dragomir © Ian Corless
Denisa Dragomir © Ian Corless

Les Italiens intouchables sur la SkyUltra

Sur la version longue de ces Championnats du Monde de Skyrunning, la SkyUltra, 57,8km et 3508m D+, avec un passage à plus de 3000m d’altitude, les Italiens ont été les plus forts. Chez les hommes, Cristian Minoggio a fait un cavalier seul pour franchir la ligne d’arrivée en 5h 28mn 25s, devançant de plus de 35 minutes le Néo-Zélandais Blake Turner. L’Espagnol Alejandro Mayor termine troisième.

Le classement masculin de la SkyUltra
Cristian Minoggio : 5h 28mn 25s
Blake Turner : 6h 04mn 46s
Alejandro Mayor : 6h 05mn 23s

Chez les féminines, c’est également une Italienne, Giuditta Turini, qui l’emporte en 6h 49mn 35s, devançant là aussi nettement la seconde, l’Espagnole Gemma Arenas. Une autre Espagnole, Sandra Sevillano, termine troisième.

Le classement féminin de la SkyUltra
Giuditta Turini : 6h 49mn 35s
Gemma Arenas : 7h 04mn 56s
Sandra Sevillano : 7h 05mn 25s

Retrouvez le résumé vidéo de la SkyUltra ICI

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.