Actualités

Cap’découverte accueille les championnats de France de cross 2024

Par Simon CHRETIEN , le 8 mars 2024 , mis à jour le 8 mars 2024 - 5 minutes de lecture

C’est sur le site de Cap’découverte, dans le Tarn, que se déroulent ces samedi 9 et dimanche 10 mars les championnats de France de cross-country. Au coeur d’un riche programme, les meilleurs des labours batailleront sur un parcours exigeant et spectaculaire.

Un an quasiment jour pour jour après la grande fête du cross disputée à Carhaix en Bretagne, c’est dans le Tarn qu’ont rendez-vous quelques-uns des meilleurs spécialistes de la discipline.

Les championnats de France de cross-country se déroulent sur l’étonnant site de Cap’découverte, une ancienne mine de charbon à ciel ouvert, située sur la commune du Garric. C’est ici que Philippe Bellesort, le responsable du parcours, a dessiné un tracé exigeant.

Championnats de France de cross 2024 : un parcours de « titans »

« Ce cross a été baptisée « cross des Titans », et celles et ceux qui gagneront dimanche seront des titans », promet Philippe Bellesort, le responsable du parcours, à l’œuvre depuis quelques jours sur le terrain. « Au vu de l’état du terrain et des prévisions météo, tout peut se passer jusque dans la dernière ligne droite », estime-t-il.

Avant cela, les athlètes auront eu droit à un terrain de jeu assez varié, avec « beaucoup d’herbe, mais aussi des chemins en stabilisé en de la glaise. Et de la boue, bien sûr, pas mal de boue. Il y a des pièges, des relances un peu partout, ce sera à la fois technique et gras, donc il faudra des grosses cuisses. »

Une des difficultés les plus redoutables sera un longue côte de 160 m, à environ 15% de moyenne. Une autre bosse d’une dizaine de mètres ponctuera la moyenne boucle, avant une redescente par un ancien chemin de la mine.

Championnats de France de cross 2024 : le programme

Comme pour chaque édition, le programme s’annonce riche. D’ailleurs les festivités ont été lancées dès ce vendredi 7 mars avec les courses réservées aux scolaires.

Les courses de sport adapté, handisport, entreprise et open sont programmées le samedi 9 mars. La journée se conclura par les courses de relais, dont l’impressionnant relais-mixte, au programme depuis 2021. Les prétendants à la victoire de cette épreuve sont nombreux.

Le plus gros des championnats de France se déroulera le dimanche 10 mars. Ça commence dès 9h, avec la course réservée aux Master. La matinée se poursuivra avec les épreuves des cadets et juniors, avant de se terminer par les quatre épreuves élites.

Au programme : le cross court sur un circuit de 4730 mètres puis le cross long pour un total de 9920 mètres chez les hommes et de 9190 mètres chez les femmes.

Le programme du DIMANCHE 10 MARS


9h00FRANCEMasters 1 et +M9920 m
10h10COUPE DE FRANCEU16M4550 m
10h30FRANCEU18M5960 m
11h10COUPE DE FRANCEU16F4050 m
11h35FRANCEU18F4730 m
12h05FRANCEU20M7690 m
13h00FRANCEU20F5960 m
13h35FRANCECross CourtM4730 m
14h10FRANCECross CourtF4730 m
14h45FRANCECross Long U23, Seniors, Masters 0M9920 m
15h45FRANCECross Long U23, Espoirs, MastersF9190 m

Qui pour s’emparer de la couronne ?

Année olympique oblige, de nombreux favoris ont décidé de faire l’impasse sur ces championnats de France de cross 2024.

Ainsi, sur le cross long, le champion d’Europe Yann Schrub sera absent, tout comme la star Jimmy Gressier, champion de France en titre sur le long.

Malgré tout la liste des têtes d’affiche reste appréciable, avec la présence notamment des marathoniens en forme du moment. Morhad Amdouni, qui vient d’exploser son propre record de France de marathon à Séville sera présent. C’est le cas également de Félix Bour que l’on a vu performant à Valence en décembre dernier, ou encore de Medhi Frère, deuxième du semi-marathon de Paris il y a tout juste une semaine. Il faudra aussi se méfier du franco-allemand Markus Gorger, surprenant vice-champion de France l’an dernier en Bretagne. Valentin Bresc, vice-champion d’Europe U23 à Bruxelles en décembre, est également attendu dans le peloton de tête, tout comme Abderrazak Charik.

Florian Carvalho, Louis GilavertEmmanuel Roudolff-Levisse, champion de France en 2019, et les frères Damien et Michaël Gras s’annoncent tout aussi redoutables. Enfin, au vu des conditions attendues, la présence du spécialiste de course en montagne Sylvain Cachard, doté d’une VO2 qui ferait pâlir bon nombre de ses concurrents et de cuissots solides, pourrait donner lieu à une bonne surprise

Sur le court, blessé, Azzedine Habz, vainqueur du court en 2023, manquera le rendez-vous. C’est Etienne Daguinos qui fait alors figure de favori. Le sociétaire de l’US Talence devra se méfier d’Antoine Sénard (EFCVO), qui n’aime rien tant que les parcours piégeux

Célia Tabet pour la passe de deux ?

Championnat de France de cross 2023 – Célia Tabet. Crédit JM Hervio – KMSP – FFA

Chez les femmes, la liste des prétendantes réserve des surprises. Manon Trapp, triple championne de France de cross sur le long, se consacre cette année à la quête du troisième billet pour le marathon des JO 2024. On l’a verra notamment tenter de battre le récent record de France de marathon, détenu depuis Séville par Méline Rollin, à l’occasion du Marathon de Rotterdam le 14 avril prochain. Pour lui succéder, Cécile Jarousseau, deuxième l’an passé, fait figure de principale favorie. A suivre également l’épatante Anaïs Quemener ainsi qu’Alexa Lemitre, à domicile, Alice Mitard ou encore Emilie Girard.

Finalement, seule Célia Tabet, lauréate du cross court en 2023, sera présente pour tenter de conserver son titre. Principale favorie à sa succession, elle devra se méfier de Margaux Sieracki, championne de la discipline en 2022, aux Mureaux. Un autre danger devrait venir d’Agathe Guillemot, en feu cet hiver et récente finaliste des championnats du monde en salle de Glasgow sur 1500 m.

L’évènement sera à suivre en direct sur la plateforme Athle.tv

Crédit photo de UNE : Gwendal Hamon / CaptureMySport / FFA