Bien choisir vos chaussures de running : on a testé le protocole Running Conseil [vidéo]
Toujours plus de marques, toujours plus de modèles, toujours plus de technicité : difficile de ne pas trouver la paire de vos rêves. Mais êtes-vous sûr(e) de connaître les véritables besoins de ceux qui vont se retrouver dans les chaussures, c’est-à-dire vos pieds ? On a creusé la question en allant tester le protocole mis au point par les spécialistes de Running Conseil. Passionnant.
Protocole Running Conseil, étape 1 : mieux connaître vos pieds
Pour déterminer quelles sont les chaussures qui pourraient vous convenir, il faut d’abord savoir comment vos deux pieds sont configurés. Le protocole Running Conseil débute donc par une analyse sur une machine 3Feet Run Protect mise au point par Sidas. Deux objectifs à ce stade : mesurer vos pieds au millimètre près (longueur, largeur), puis connaître les surfaces naturellement en contact avec le sol. Ces données permettent de définir le type de chaussant idéal (avant-pied plutôt large, fin, en pointe, en rond…), et de déterminer si l’ajout d’une semelle technique sera utile pour améliorer le confort en course et limiter les blessures.
Découvrez les 3 étapes du protocole Running Conseil en vidéo ICI
Protocole Running Conseil, étape 2 : analyser votre foulée
Une fois cette analyse effectuée, vient le temps de l’analyse du type de foulée à l’aide d’un pod spécifique fixé à votre chaussure. Vous êtes invité à sortir du magasin pour effectuer quelques lignes droites à vitesse constante (idéalement, votre vitesse de course) afin d’enregistrer un maximum de données. Le pod est ensuite connecté à la machine Sidas, afin de restituer les informations enregistrées. Cadence, force de freinage, angle d’attaque, répartition de l’impact vertical, temps de contact au sol, pronation, neutre, supination, vous découvrez alors un nombre d’informations insoupçonnées qui donnent une cartographie précise de votre façon de courir. Et, par conséquent, du type de chaussure qui vous conviendra le mieux.
Protocole Running Conseil, étape 3 : les essais de chaussures
Après avoir au préalable expliqué au vendeur votre objectif, ainsi que votre fréquence et volume d’entraînement, celui-ci, avec l’ensemble des informations recueillies lors des 2 premières phases du protocole, va pouvoir vous orienter vers un choix de chaussures. Généralement, on vous présentera trois modèles pour essayage, chacun ayant des caractéristiques plus ou moins similaires, mais des nuances significatives. Plus ou moins de souplesse, ou d’amorti par exemple. Les chaussures sont essayées de façon comparative, 2 modèles en même temps, un au pied droit, un au pied gauche, afin de pouvoir établir immédiatement une comparaison. En procédant par élimination, vous allez vous-même déterminer la chaussure dans laquelle vous vous sentez le mieux en statique. Vous pourrez alors enfiler la paire en question, puis aller l’essayer en dynamique, en retournant courir en extérieur.
L’accompagnement d’après-vente
Un essai en dynamique ne vaut bien entendu pas pour un véritable test, sur 5 ou 10 kilomètres. Aussi, si jamais une gêne apparaissait, vous aurez toujours la possibilité de retourner au magasin où vous avez acheté votre paire de chaussures, soit pour trouver une solution via des semelles, soit pour changer de modèle. Le lien magasin/client est un des points forts de l’enseigne, qui invite d’ailleurs régulièrement ses clients à des tests, lors d’arrivages de nouveaux modèles.
Si vous savez déjà quel modèle vous voulez…
Beaucoup d’entre nous ont des préférences sur des marques précises, soit parce qu’ils ont lu des avis dans des magazines ou sur des sites Internet, soit parce qu’ils en ont entendu parler par des amis ayant ces modèles en question. Mais une fois encore, vos pieds ne sont pas ceux des autres, et une analyse complète peut venir contrecarrer vos idées premières. Dans ce cas, les vendeurs Running Conseil restent à votre écoute, et si le modèle que vous souhaitez n’est selon eux pas adapté à vos besoins, peuvent vous faire faire des essais comparatifs pour vous orienter vers quelque chose qui vous conviendra mieux. Sachant que tous les modèles en magasin ont été testés, soit en avant-première, soit à réception des modèles, leur expertise est garantie. À vous ensuite de vous décider.
Plutôt une ou deux paires ?
Beaucoup de coureurs font à la fois de la courte et de la longue distance, soit pour s’entraîner, soit en compétition. Avoir 2 paires de chaussures peut alors avoir une certaine logique. Certes, le coût sera 2 fois plus important, mais l’investissement vaut la peine, comme on vous l’expliquera. En effet, avoir 2 paires augmente la durée de vie de l’une comme de l’autre, car la mousse a le temps de « récupérer », surtout en cas d’utilisation régulière. Au final, avoir deux paires que l’on va utiliser alternativement est même plus avantageux en terme de longévité qu’en avoir une, puis une autre.