Baptiste Chassagne et Blandine L’hirondel remportent la Diagonale des Fous 2025 !
Par Simon CHRETIEN
, le
17 octobre 2025
, mis à jour le 21 octobre 2025
-
4 minutes de lecture
Accueil › Actualités › Baptiste Chassagne et Blandine L’hirondel remportent la Diagonale des Fous 2025 !
Incroyable exploit de la part du jeune Français Baptiste Chassagne. Le coureur de 32 ans vient de remporter la Diagonale des Fous 2025, l’épreuve mythique de 175km du Grand Raid de la Réunion. Une performance monumentale pour celui qui découvrait la course pour la première fois. Chez les femmes, Blandine L’hirondel a survolé la course pour l’emporter !
Il était venu pour découvrir une course qu’il rêvait de remporter un jour. Voilà le rêve déjà réalisé. Baptiste Chassagne vient d’ajouter une sacrée ligne à son palmarès. Pour son troisième ultra de 100 miles, il a créé la sensation en ayant pris les commandes très tôt dans la course. Il n’a ensuite fait qu’augmenter son avance pour s’imposer en 23h32, avec plus d’une heure d’avance sur ses poursuivants Yannick Noël, deuxième à près d’une heure et Aurélien Dunand-Pallaz, troisième.
Le mot clé c’est juste merci. Dés le premier kilomètre, j’ai compris que cette course allait devenir une course de coeur. C’est exceptionnel. C’est la première fois que je viens sur cette ile, il y aura forcément une suite. J’étais moi même surpris, je ne pensais pas que j’avais ça en moi. Souvent mes proches me disent que je suis trop cérébrale et quel est le meilleur moment pour débrancher qu’en devenant un fou sur cette Diagonale. J’avais de bonnes jambes et me suis retrouvé tout seul assez rapidement sans forcément le vouloir. Je me suis dit, je vais y aller. C’était un jour de grâce même si c’était tellement dur.
Baptiste Chassagne : une victoire de « fou »
Deuxième de l’UTMB 2024, déjà à la surprise générale, Baptiste Chassagne est un coureur au profil à part dans le monde du trail. Réputé pour ses talents littéraires (ses messages sur ses réseaux sociaux et sa participation à plusieurs revues l’ont rendu célèbres), le coureur qui a grandit entre Lyon et Saint-Étienne est aussi un homme apprécié pour son humilité et sa gentillesse.
Alors qu’il restait sur une déception avec une 11ème place prise sur les championnats du Monde de trail fin septembre, Baptiste Chassagne avait annoncé venir sur la Diagonales des Fous dans l’unique perspective de poser des « jalons » pour la suite. Il faut croire que ses jambes, son mental et le scénario de course en ont voulu autrement.
Je suis venu avec beaucoup d’humilité et de modestie. Je ne savais pas ce que j’avais dans le moteur et en fait ça s’est super bien passé. Je me suis dit fonce, arrête de réfléchir et deviens un fou. Et ça a marché !
Blandine L’hirondel : retour tonitruant sur l’île intense
Blandine L’Hirondel vainqueur de la Diagonale des Fous 2025. @Imaz Press
Un peu plus tard, la ferveur au Stade de la Redoute n’était pas retombée au moment d’accueillir Blandine L’hirondel, première féminine de l’épreuve. Elle aussi a maté toute la concurrence en prenant le lead très tôt. Si la Canadienne Marianne Hogan maintenait la pression et un brin de tension, la blessure de cette dernière dans le cirque de Mafate mettait fin à tout suspens.
A l’arrivée, Blandine L’hirondel franchit la ligne en un peu moins de 28h, ce qui lui permet, non seulement de l’emporter avec 5h d’avance sur la deuxième féminine, Manon Campano, mais surtout de terminer à la 8ème place au scratch. Une performance rarement réalisées sur la Diagonale des Fous puisque seules cinq femmes l’avaient fait jusqu’à maintenant.
La victoire de Blandine L’hirondel possède une saveur particulière puisque la relation entre la championne et l’île intense est intime et émouvante. C’est en effet ici que celle qui habite en Normandie avait découvert le trail en 2016 alors qu’elle était en étude de médecine. « J’ai passé quatre ans à La Réunion et c’est là-bas que tout a commencé« , nous avait-elle confié en 2024. Elle avait alors participé au trail des Bourbons (l’épreuve de 100km du Grand Raid de la Réunion). Depuis ces années, Blandine L’hirondel est devenue double championne du monde et championne d’Europe et s’est imposée sur les plus grandes épreuves de trail de la planète.
2900 participants à la Diagonale des Fous 2025
2900 coureurs ont pris le départ ce jeudi 16 octobre à 22h heure locale (20h en France) de la 33ème édition de la Diagonale des Fous, l’épreuve phare de 175km et 10 000mD+ du Grand Raid de la Réunion. Les coureurs sont partis à la tombée de la nuit depuis le front de mer à Saint-Pierre. Les « Fous » dont seulement 2000 sont allé jusqu’au bout avait pour mission de traverser l’île du Sud au Nord de Saint-Pierre à Saint-Denis et son mythique stade de La Redoute. Entre temps, les coureurs ont découvert les sites les plus emblématiques de l’île de la Réunion comme les cirques de Cilaos, Salazie et Mafate.
La Diagonale des Fous est jugée comme l’une des épreuves d’ultra les plus relevée au monde. La technicité de son parcours mais aussi les variations de températures la rendent particulièrement exigeante et éprouvante.