Actualités

Adidas et Decathlon lancent une collecte de chaussures

Par gmartine , le 21 janvier 2022 - 2 minutes de lecture
adidas Decathlon

Adidas et Decathlon s’associent pour lancer une collecte de chaussures de sports usagées. Le but : les recycler afin de construire un terrain de sport dédié aux pratiques plébiscitées par les femmes.

Du 24 janvier au 25 février 2022, Decathlon met en place des points de collecte pour récupérer des chaussures de sport de tout type (sauf crampons). Ces points de collecte seront installés dans les 330 magasins de l’enseigne. L’objectif est de récupérer plus de 25 000 paires en un mois.

Les chaussures seront ensuite acheminées, triées et transformées. La partie textile sera envoyée en filière de recyclage. Quant à la semelle, elle, sera conservée pour être broyée dans une entreprise française, puis transformée en revêtement de sol. C’est ce composant qui servira à construire la base du terrain de sport qui devrait voir le jour à l’été 2022. Grâce à un procédé de Recherche & Développement important, l’objectif est de mettre au point un nouveau matériau 100% issu du recyclage de chaussures. Sans aucun ajout de matière ou d’agent chimique extérieur.

DÉCOUVREZ TOUS NOS TESTS DE CHAUSSURES

Un terrain multisport dédié aux pratiques plébiscitées par les femmes

Seulement 15% des utilisateurs d’infrastructures sportives dans l’espace public sont des femmes, la majorité des terrains de sports en France étant tournés vers des sports collectifs comme le football ou le basketball.

Partant de ce constat, adidas et Decathlon ont lancé Collectives. Ce projet a pour objectif de proposer un terrain ouvert à tous, doté d’infrastructures pour des activités principalement féminines (danse, fitness etc.). Des activités habituellement réservées à des salles payantes. Le projet porté par adidas et Decathlon encourage ainsi la pratique du sport féminin dans les espaces publics. Sécurisés, sportivement adaptés, non performatifs, inclusifs, tels sont les maîtres-mots de cette nouvelle approche.

Un lieu à définir, une ambassadrice de luxe !

Aujourd’hui encore quelques villes sont en lice pour devenir LA ville partenaire de ce beau projet. Si celle-ci n’a pas encore été dévoilée, cette initiative a déjà trouvé une ambassadrice. Elle n’est autre que Cléopâtre Darleux, gardienne de l’équipe de France de handball et championne olympique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.