Actualités

A découvrir : un documentaire sur la Barkley d’Aurélien Sanchez

Par Simon CHRETIEN , le 12 mars 2024 , mis à jour le 12 mars 2024 - 5 minutes de lecture

L’Équipe Explore vient de dévoiler un documentaire inédit retraçant la victoire d’Aurélien Sanchez sur la mythique épreuve de la Barkley en 2023.

Disponible sur le site internet et l’application de l’Equipe, ce documentaire intitulé « Aurélien Sanchez, la Barkley à ses pieds », revient durant 52 minutes sur l’exploit du Français réalisé l’an dernier dans le Tennessee. En terminant et remportant cette épreuve mythique, qui n’avait depuis sa création en 1986, compté que 15 ‘finisseurs’, Aurélien Sanchez réalisait un exploit majuscule. Le Pyrénéen devenait le premier français à venir au bout de ce format si particulier.

Grâce à des documents inédits composés d’archives personnelles et d’images encore jamais vues du Français durant l’épreuve, L’Équipe propose une immersion inédite au cœur de cette course et revient sur la longue la quête menée par Aurélien Sanchez durant six ans pour se préparer à cette épreuve qui le faisait rêver.

Le documentaire de 52 minutes réalisé Fabien Duflos est disponible dès à présent sur le site L’Equipe Explore.

La Barckley : un mythe difficilement atteignable

Pour rappel, la Barkley est une course créée par le fantasque Lazarus Lake et qui se dispute chaque année dans le Tennessee aux États-Unis. Réunis sur les terres de Frozen Head, les 40 participants au départ doivent réaliser 5 boucles d’une trentaine de kilomètres en un temps déterminé. Au total, près de 200km pour 18 000mD+ environ étaient à effectuer en terrain hostile, en moins de 60h.

Pour espérer repartir après chaque boucle, les concurrents ont l’obligation, en plus de respecter un temps imparti, de récupérer une page d’un livre disposé au beau milieu de la nature et la ramener à Lazarus Lake, le créateur de ce format si particulier. Outre la difficulté de la trace, imaginée principalement en sous-bois, hors des sentiers battus, les concurrents doivent également naviguer à vue, simplement à l’aide d’une carte géographique fournie au dernier moment, et d’une boussole. Aucune aide extérieure n’est permise.

Le dénivelé et la difficulté du terrain, conjugués au manque de sommeil et à l’isolement du coureur ont permis à la Barkley de figurer comme l’une des courses les plus mythiques du monde. Depuis sa création en 1986, seuls 15 coureurs étaient parvenus à aller jusqu’au bout.

Sur l’édition 2023, trois concurrents ont réussi à la terminer : Aurélien Sanchez, lequel, en prime, est arrivé avant les autres, le Belge Karel Sabbe et l’Américain John Kelly, qui a la particularité de l’avoir déjà terminé, en 2017.