20km de Paris 2022 : une course exceptionnelle en prévision !
25 000 coureurs sont attendus sur la ligne de départ des 20km de Paris le dimanche 9 octobre prochain. Si le parcours reste inchangé, cette 44ème édition fait le plein de nouveautés !
Véritable compétition au label FFA et IAAF, les Vredestein 20 km de Paris, est probablement l’épreuve de running la plus mythique à Paris, forte de ses 43 éditions, mais aussi une des plus festives et populaires. Cette année, la course aura lieu le 9 octobre 2022, et sera placée sur le thème de l’Espace ! Ainsi, tous les participants prendront part au tirage au sort qui leur permettra peut-être de remporter un vol en apesanteur.
Un parcours ultra-touristique !
Le parcours de ces 20km de Paris ne change pas. La course débute sur le Pont d’Iéna et l’arrivée a lieu au pied de la Tour Eiffel en passant par les plus beaux lieux de l’Ouest parisien (Tour Eiffel, Trocadéro, Arc de Triomphe, Bois de Boulogne, Roland Garros, Maison de la Radio, Grand Palais, Tuileries, Pont Royal, Berges Rive Gauche…). Des ravitaillements sont situés au km6, km10 et km15 des deux côtés de la chaussée avec eau, fruits et sucre. De nombreuses animations musicales jalonnent le parcours . En partenariat avec Chrono-Course et Unéo, le 9 Octobre une application de suivi des participants sera disponible pour les supporters qui veulent suivre et être alerté des passages au fur et à mesure de la progression des coureurs.
La veille de la course des 20km de Paris, auront lieu les 20km Kids qui proposent deux parcours de 1000 et 2024 m pour les 6-9 ans et les 10-13 ans. Les épreuves se dérouleront sur le Champs-de-Mars, à quelques pas du village de la course et du retrait des dossards.
20km de Paris : du beau monde au rendez-vous
Tant du côté des femmes que des hommes, l’organisation des 20km de Paris a souhaité réunir les meilleurs athlètes tricolores sous la Tour Eiffel pour la 44ème édition. Morhad Amdouni, double vainqueur des 20km, et recordman français du marathon, sera entouré par le français Nicolas Navarro 12ème sur marathon lors des derniers JO et par Yann Schrub médaillé de bronze au championnat d’Europe sur 10 000m. Ces athlètes français seront challengés par d’excellents athlètes d’Afrique de l’Est : une promesse de joli spectacle.
Les meilleures tricolores féminines seront également au rendez-vous avec les présences de Mekdes Woldu (championne de France de 10km et Semi Marathon en 2021), Mélody Julien (championne de France de Semi-Marathon en 2022), Floriane Hot (championne du monde du 100km à Berlin en 2022 et recordwoman d’Europe en 7h05’03). Il faudra aussi compter sur les présences de Leila Bessalem, Méline Rollin, Marie Bouchard, Anaïs Quemener, Nawal Yahi… Les tricolores féminines seront challengées par les internationaux : Naom Jebet (Kenya), Hanna Vandenbussche (Belgique), Zhanna Mamazhanova (Kazakhstan), Meritxell Soler (Espagne).
Plein de nouveauté pour cette 44ème édition
Les organisateurs de ces 20km de Paris ont tenu à chouchouter leurs coureurs en leur apportant une multitude de petites attentions. Ainsi cette année, les coureurs pourront retrouver gratuitement après la course leur photo grâce au nouveau partenaire de l’évènement, le fabricant de pneu Vredestein. Ce dernier s’est engagé pour quatre ans en tant que partenaire-titre de l’évènement. Le partenaire Sports Akileïne mettra également à la disposition des coureurs pas moins de 150 kinés à leur arrivée pour accélérer leur récupération. Enfin, la course sera retransmise en direct sur la chaîne France Paris-île-de-France de 8h30 à 10h30.
20km de Paris : une épreuve solidaire et éco-responsable
Comme chaque édition, les 20km de Paris reverseront les bénéfices de l’évènement à des associations caritatives. Cette année, l’évènement soutien l’association Aviation Sans Frontières, l’ONG des ONG, qui créé des ponts aériens au service de l’humanitaire auprès des terrains les plus touchés par les catastrophes et les guerres. L’association a ainsi pour mission de transporter par avion le personnel soignant, les personnes en situation de détresse et l’aide de première nécessité.
Enfin, grâce à leur partenaire Saint-Yorre et Thonon, les 20km de Paris ont l’ambition de proposer une course propre. Ainsi, le tri et le recyclage des bouteilles utilisées durant la course seront transformées pour fabriquer de nouvelles bouteilles d’eau.
Il est possible de s’inscrire jusqu’au 30 septembre sur le site de l’évènement