Actualités

100km de Millau : une cinquantième à toute allure

Par Simon CHRETIEN , le 26 septembre 2022 - 2 minutes de lecture
100km de Milla

Épreuve mythique du calendrier français, les 100km de Millau célèbraient ce samedi 24 septembre leur 50 ans d’existence. Chez les hommes, la victoire revient à Gabriel Noutary qui réalise un très joli chrono de 7h04’50 !

Coiffé de son béret et enlacé de son drapeau du Tarn-et-Garonne, l’arrivée de Gabriel Noutary n’est pas passée inaperçue ce samedi 24 septembre à Millau. Parti un peu moins de 7h05 plus tôt, le cent bornard a fait sensation ! Pour sa 5ème participation à l’épreuve historique lancée il y a 50 ans, Gabriel Noutary n’a laissé aucune chance à la concurrence. Encore un peu loin du record de l’épreuve (6h28’31 réalisé par Jean-Marc Bellocq en 1990), il signe tout de même un chrono affolant tant la difficulté du parcours est connue et reconnue à travers l’Europe.

100km de Millau : un parcours compliqué

Ils étaient un peu plus de 2000 à avoir pris le départ de ce 100km et du marathon qui s’est ajouté à la fête depuis le début des années 2000. Le parcours devenu mythique au fil des années a permis aux coureurs de longer le Tarn jusqu’au Rozier pour une première boucle. Sur cette portion, le vainqueur affichait un chrono impressionnant de 2h43 au passage du marathon ! De retour sur Millau, les coureurs se sont élancés sur une seconde boucle plus coriace où les difficultés s’enchaînent avec notamment une ascension jusqu’à Tiergues à faire en mode aller et retour !

Sous les hourras d’un public nombreux, Gabriel Noutary franchissait donc la ligne en vainqueur, lui qui avait fait de ces 100 km de Millau, l’un de ses plus grands objectifs. Son poursuivant le plus proche, Vincent Fadi, arrivera 31 minutes plus tard. Chez les femmes, c’est Evelyne Cance qui s’impose avec un temps de 8h52.

Retrouvez tous les résultats des 100km de Millau.

Photo : Greg Alric